BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

ULEXITE

Borate hydraté dont la formule chimique peut s'écrire NaCaB5O98H2O, l'ulexite est parfois dénommée, à tort, boronatrocalcite, car ce terme peut aussi s'appliquer à la probertite de composition chimique qualitative analogue. L'ulexite contient environ 43,0  p. 100 de B2O3, 35,5  p. 100 de H2O, 13,8  p. 100 de CaO, 7,7  p. 100 de Na2O, et un peu de K2O et de MgO. Ce minéral cristallise dans le système triclinique et se présente en rognons ou en masses réniformes de structure fibreuse ou aciculaire de teinte blanche. Ce minéral est tendre (dureté 1) et montre un éclat soyeux et vitreux.

L'ulexite gonfle et fond au chalumeau en donnant un verre transparent riche en bulles d'air. La présence de bore colore la flamme en vert. Le minéral est insoluble dans l'eau froide mais soluble dans les acides et l'eau chaude.

Comme l'ascharite, l'ulexite se forme sous un climat chaud et sec comme minéral secondaire. Au cours de l'altération de dômes de sel contenant des borates, elle peut se former aux dépens de l'hydroboracite et quelquefois aussi de l'inyoïte (Ca2B6O11, 13H2O), tant que le milieu possède une concentration suffisante en sodium. Par métasomatose, elle se développe parfois dans les roches encaissantes en perdant de l'eau par évaporation.

Elle se rencontre sur l'emplacement d'anciens lacs salés desséchés, comme par exemple les formations de solontchaks de la Vallée de la Mort en Californie. D'autres gisements importants sont ceux des régions arides et des déserts, de Wales près de Kern, de Los Angeles, de l'État du Nevada, de Tarapaca au Chili.

Lorsqu'elle se présente en quantité importante, l'ulexite est utilisée, comme l'ascharite, pour la fabrication de composés boriques.

Guy TAMAIN

Pour citer cet article

Guy TAMAIN, « ULEXITE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ulexite/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« ULEXITE » est également traité dans :

MINÉRALOGIE

Écrit par :  Claude GUILLEMIN

Dans le chapitre "Carbonates, nitrates, borates"  : …  B4O7.4 H2O, en masses incolores, clivables, à structure fibreuse, *l'ulexite NaCaB5O9.8 H2O, en masses blanches noduleuses, formées de cristaux capillaires ; le borax Na2B4O7.10 H2O, en cristaux monocliniques, prismatiques… Lire la suite

 

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2016, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.