BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

LEONCAVALLO RUGGERO (1857-1919)

Médias

Médias de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

 

Avec le Mascagni de Cavalleria rusticana et le Puccini de La Bohème, Ruggero Leoncavallo est le principal représentant de l'école dite vériste. Ses deux œuvres principales, Pagliacci<it>Paillasse</it> (Paillasse, 1892) et La Bohème (1897), cette dernière postérieure d'un an à l'opéra du même nom composé par Puccini, se situent dans le monde pittoresque des saltimbanques et y mettent en scène le drame de la passion et de la jalousie<it>La Bohème</it>. Le contraste entre la gaieté factice de ce monde et l'atmosphère violente est certes d'un effet facile ; mais la musique de Leoncavallo ne manque pas d'efficacité dramatique. Elle est parfois, malheureusement, d'une pauvreté de ton et d'invention qui effacent une grande partie de ses qualités, y compris celles qui viennent de la profonde connaissance de la voix dont dispose l'auteur. Une vingtaine d'opéras (dont la trilogie, inachevée, I Medici) ne parvinrent pas à éclipser l'œuvre, très proche mais plus brillante, de Puccini.

<it>Paillasse</it>Photographie

PaillassePaillasse, opéra de l'Italien Ruggero Leoncavallo (1892), a inspiré un film avec la danseuse Steffi Duna et le ténor Richard Tauber (1936).

Crédits: Hulton Getty Consulter

<it>La Bohème</it>Photographie

La BohèmeUne représentation de La Bohème (1897), opéra de l'Italien Ruggero Leoncavallo (1857-1919), lors du festival de Wexford, en 1994.

Crédits: Clive Barda, Performing Arts Library Consulter

Philippe BEAUSSANT

Pour citer cet article

Philippe BEAUSSANT, « LEONCAVALLO RUGGERO - (1857-1919)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ruggero-leoncavallo/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« LEONCAVALLO RUGGERO (1857-1919) » est également traité dans :

LA BOHÈME (G. Puccini)

Écrit par :  Timothée PICARD

Dans le chapitre "De la polémique au triomphe"  : …  . Deux tableaux déplurent particulièrement : le deuxième et le troisième, qui recèlent précisément les pages les plus novatrices de l'opéra. Ensuite, la fameuse querelle de Puccini avec Ruggero Leoncavallo, pur représentant de l'école vériste qui avait également composé une Bohème qui sera créée le 6 mai 1897 à La Fenice de Venise, au… Lire la suite
PIERROT

Écrit par :  Jean-Paul MOURLON

Personnage de la commedia dell'arte, le plus souvent jeune valet rêveur et poétique. Amant malheureux de Colombine, il est en butte aux facéties des autres personnages. Son costume comprend une veste blanche, à gros boutons sur le devant, une fraise, un pantalon flottant et un… Lire la suite
VÉRISME

Écrit par :  André GAUTHIERAngélique LEVI

Dans le chapitre "Les pionniers"  : …  faisait un triomphe au Paillasse (I Pagliacci) de Ruggero Leoncavallo (1858-1919), qui exploitait le thème du clown obligé d'amuser les spectateurs quand il a le cœur brisé. Sujet conforme à la tendance qui poussait à présenter, avec les comédiens et les bateleurs de foire, « des hommes comme vous et moi », et… Lire la suite

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.