BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

DRUCKER PETER FERDINAND (1909-2005)

Né à Vienne en 1909, Peter Ferdinand Drucker obtient un doctorat en droit international à l'université de Francfort, à l'issue duquel il entame une carrière de journaliste. L'avènement du régime nazi en 1933 y met fin précocement, mais, de cette première expérience professionnelle, Peter Drucker héritera un certain talent d'écriture. Économiste à la London Banking House à Londres de 1933 à 1936, il rejoint les États-Unis en 1937, où il devient consultant pour de grandes compagnies américaines, telles que General Motors ou Sears. Pendant plus de trente ans, il exercera simultanément son activité de conseil et ses fonctions de professeur à la New York University's Graduate Business School, à partir de 1950, puis à la Claremont Graduate University (Californie), à partir de 1971.

L'entreprise est, d'après lui, au cœur de la société contemporaine et son intérêt se porte systématiquement sur l'adaptation de l'entreprise à son environnement. Son efficacité dépend de la capacité de ses dirigeants à l'organiser, en tenant compte de l'environnement et de ses changements. Le client et les technologies sont les principaux éléments en fonction desquels l'entreprise doit orienter son action. Comme beaucoup d'auteurs occidentaux, Drucker va trouver dans la réussite économique nippone une alternative au one best way américain. Son ouvrage de 1997, en forme de dialogue avec l'entrepreneur japonais Isao Nakauchi, traite de l'impact du développement asiatique, tant sur les méthodes de management que sur la création d'un nouvel espace commercial. En citant le Japon en exemple, Drucker déclare que le but d'une entreprise n'est pas de créer du profit mais plutôt une clientèle. Cette hypothèse l'amène à privilégier les fonctions de marketing et de recherche et développement. « Ouvrez vos entreprises ! », exhorte-t-il dans son ouvrage de 2001 pour inciter les dirigeants à faire en sorte que tous les employés soient ce qu'il appelle des capteurs d'environnement.

Dans Post-Capitalist Society en 1993, il mention [...]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  1 page…

 

Pour citer cet article

David AUTISSIER, « DRUCKER PETER FERDINAND - (1909-2005)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-ferdinand-drucker/

Classification thématique de cet article :

  

Offre essai 7 jours

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.