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PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

La pédagogie institutionnelle date de 1958, du moins son « appellation contrôlée », par les frères Jean et Fernand Oury, au congrès du mouvement Freinet, l'un des principaux mouvements d'éducation nouvelle, qui se tint cette année-là à Paris. Jean Oury se rapporte alors explicitement à la psychothérapie institutionnelle (1952) et à ce mouvement historique de pensée qui vise à resituer l'être humain au cœur des institutions qui fondent et règlent la société (1936).

Avec la pédagogie institutionnelle, il s'agit de considérer que les échecs et les réussites de chacun(e) d'entre nous sont construits à trois niveaux d'identité : l'histoire familiale et sociale ; les situations « institutionnelles », bien sûr familiales, mais aussi scolaires et professionnelles ; la personnalité propre de l'élève, sa psychologie et ses comportements. Cependant, ce sont les situations institutionnelles qui concentrent la problématique psychique et sociale quotidienne de l'être humain, d'où l'idée simple et structurante de considérer les institutions elles-mêmes comme des lieux psychiques. Il suffit alors de les reprendre, de les « rectifier » (Célestin Freinet), de les « aseptiser » (Jean Oury), pour qu'elles ne nuisent pas davantage au développement personnel, et qu'elles autorisent l'émergence et la parole de sujets.

Fernand Oury définit les institutions comme « l'ensemble des règles qui permet de définir ce qui se fait et ne se fait pas en tel lieu, à tel moment ; ce que nous appelons les lois de la classe, en sont une autre ». En ce sens, souligne-t-il, la « simple règle qui permet d'utiliser le savon sans se quereller est déjà une institution ». La pédagogie et la psychothérapie institutionnelles ont la détermination de faire de nos institutions des lieux de vie. Chacune de ces institutions conserve toute sa spécificité (éduquer, enseigner, former, produire ou servir), mais incarne le contexte réel et ordinaire des professionnels et des usagers. Il est certaiin qu'enseigner sans tenir compte [...]

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PAIN, « PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-institutionnelle/

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Écrit par :  Rémi HEISS

La spécificité de l'analyse institutionnelle pour approcher la réalité d'une institution, c'est d'avoir donné de celle-ci une définition dialectique et surtout d'en avoir proposé une analyse fondée sur l'intervention. L'analyse institutionnelle est donc à la fois une théorie et une pratique de l'institution qui prend sa place dans les courants de… Lire la suite
FREINET CÉLESTIN (1896-1966)

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Dans le chapitre "La classe coopérative"  : …  classe même, écrit Fernand Oury, disciple direct de Freinet et fondateur du mouvement de pédagogie institutionnelle. Matrice démocratique d'apprentissage de « haut niveau », la classe est alors ce laboratoire de savoirs où des élèves en chair et en os cherchent à comprendre le monde. On y écrit beaucoup, des journaux, des… Lire la suite
LAPASSADE GEORGES (1924-2008)

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Lapassade s'intéresse d'abord à la psychothérapie institutionnelle, puis à la pédagogie institutionnelle. Il développe la « socianalyse », une forme d'intervention sociologique en institution qu'il avait découverte chez Maria et Jacques Van Bockstaele. En 1964, il fonde avec Michel Lobrot, Raymond Fonvieille et… Lire la suite
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Dans une lettre adressée à Fernand Oury en 1972, Daniel Hameline saluait le mouvement de pédagogie institutionnelle que celui-ci avait fondé comme « la réalisation pédagogique française la plus marquante de la seconde moitié du siècle ». Fernand Oury est né le 18 janvier 1920 à Paris, et grandit à La Garenne-Colombes. Lors… Lire la suite
PÉDAGOGIE - Le statut

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Dans le chapitre "Restaurer la pédagogie"  : …  René Lourau et Rémi Hess, résolument contestataire. Car interpréter c'est prendre position. Les analyseurs ne sont pas anodins. Ce sont parfois des « éclateurs ». La pédagogie institutionnelle, dont la figure dominante est Fernand Oury, conjoint le triple courant de la pédagogie active et coopérative de Célestin Freinet, de la psychothérapie… Lire la suite

  

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