Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ELVSTRØM PAUL (1928-2016)

Le Danois Paul Elvstrøm, considéré comme le meilleur régatier de l'histoire olympique, domina l'épreuve de monotype (firely puis finn) de 1948 à 1960 : il remporta quatre titres consécutivement. Sa carrière olympique dura quarante ans, puisqu'il participa encore aux Jeux en 1988.

Paul Elvstrøm est né le 25 février 1928 à Hellerup, près de Copenhague. À l'âge de vingt ans, lors des jeux Olympiques de Londres, en 1948, il dispute sa première compétition internationale de voile. Après cinq courses, Elvstrøm est huitième du classement, avec plus de 800 points de retard sur le premier. Réalisant une remontée spectaculaire lors des deux dernières régates, il décroche la médaille d'or, coiffant l'Américain Ralph Evans. Aux Jeux d'Helsinki, en 1952, Elvstrøm gagne quatre régates, termine avec près de 3 000 points d'avance sur le Britannique Charles Currey. Il réédite son exploit haut la main en 1956 à Melbourne : remportant les quatre dernières régates, il devance le Belge André Nelis de près de 2 000 points. Il décroche sa dernière médaille d'or olympique aux Jeux de Rome en 1960.

Connaissant sur le plan personnel des difficultés à assumer sa réussite et sa célébrité, Elvstrøm choisit de ne pas participer aux Jeux de Tōkyō en 1964, préférant s'y rendre comme simple spectateur. De nouveau sélectionné pour les Jeux de Mexico en 1968, il ne décroche cette fois-ci aucune médaille. Il vit alors des moments difficiles : à la contrainte liée à la compétition s'ajoute l'échec de son entreprise de fabrication de voiliers ; dépressif, il ne peut pas participer aux Jeux de Munich en 1972.

Elvstrøm fait son retour aux jeux Olympiques en 1984 à Los Angeles. Il concourt avec sa fille Trine, dans la catégorie tornado ; la médaille de bronze leur échappe de peu. Paul Elvstrøm participe à ses derniers jeux Olympiques à Séoul, en 1988, avec Trine.

En 1996, le régatier, qui a par ailleurs remporté treize titres de champion du monde, sera élu sportif danois du siècle.

Paul Elvstrøm est décédé le 7 décembre 2016 dans sa ville natale de Hellerup, à l’âge de quatre-vingt-huit ans.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. ELVSTRØM PAUL (1928-2016) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi