Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

REJLANDER OSCAR GUSTAV (1813-1875)

Peintre et photographe suédois, né en 1813 en Suède, mort le 18 janvier 1875 à Londres.

Oscar Gustav Rejlander fait des études générales en Suède, puis étudie la peinture et la sculpture à Rome. Après de nombreux voyages, il s'installe en Angleterre et se consacre à la photographie à partir de 1853. Oscar Gustav Rejlander rejette la conception contemporaine de la photographie, considérée comme un simple procédé scientifique ou technique. Il souhaite au contraire l'élever au rang des beaux-arts et fait des photographies qui imitent la peinture. Il met en scène des compositions complexes dans son atelier en s'inspirant de la composition et des poses employées par les maîtres anciens. Pour obtenir des effets picturaux, il réalise une épreuve en combinant plusieurs négatifs. L'image finale tenue, telle une œuvre qui dépasse la simple reproduction photographique. Son œuvre la plus célèbre, The Two Ways of Life (1857), qui s'inspire du décor et de la composition de l'École d'Athènes de Raphaël (1509-1510), est un montage d'une trentaine de négatifs. Présentée à l'exposition des Trésors de l'art de 1857 à Manchester, la photographie est achetée par la reine Victoria pour le prince Albert. Oscar Gustav Rejlander a également le don de saisir les émotions et les sentiments. Dans The Expression of the Emotions in Man and Animals (1872), Charles Darwin utilise une série de photographies d'expressions faciales et gestuelles prises par Rejlander.

Après avoir connu un certain succès critique, Rejlander meurt dans la misère. Cependant le « père de la photographie artistique » exercera une grande influence sur les photographes pendant des décennies, notamment sur les tenants du pictorialisme, qui donnent la prééminence aux effets picturaux sur la reproduction fidèle du réel.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. REJLANDER OSCAR GUSTAV (1813-1875) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • PHOTOGRAPHIE (art) - L'académisme

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 2 217 mots
    • 3 médias
    ...historiques ou littéraires, maniérées et désuètes, et marquées par l'esthétique préraphaélite. Mais c'est un photographe suédois travaillant à Londres, Oscar Gustav Rejlander (1813-1875), et son émule Henry Peach Robinson (1830-1901) qui ont réalisé l'œuvre la plus authentiquement académique de l'histoire...

Voir aussi