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MAJOLIQUE

Exposition internationale de 1862 - crédits : William England/ Hulton Archive/ Getty Images

Exposition internationale de 1862

Traduction française du mot italien maiolica dont l'usage remonte au xve siècle. Le terme de maiolica s'appliquait alors seulement aux brillantes faïences à reflets métalliques fabriquées en Espagne, à Malaga puis à Valence et aux alentours, qui étaient importées en grande quantité en Italie avec des tissus précieux et d'autres marchandises par des navires venus des Baléares, de l'île de Majorque. L'étymologie généralement admise est donc Majorque, Majorca ou Mallorca et sous sa forme ancienne Maiorica ou Maiolica, étymologie plus logique que celle tirée de Malaga proposée par Glück dans Der Kunst des Islam. Quoi qu'il en soit, les deux hypothèses soulignent le rôle joué par l'Espagne mauresque dans la transmission d'un procédé céramique originaire du Proche-Orient. Piccolpasso, dans son traité Li Tre Libri dell'arte del vasaio publié vers 1550, réserve encore le mot maiolica aux faïences à reflets métalliques imitées de celles d'Espagne, mais aujourd'hui les Italiens font de cette dénomination le synonyme de faïence et l'appliquent à toute céramique à couverte d'émail stannifère sans distinction de lieu, d'époque ni de style. Il est à noter que les potiers anglais du Staffordshire au xixe siècle employaient de manière abusive le mot majolica pour désigner leurs poteries vernissées. Dans la plupart des langues européennes on retrouve un proche dérivé du mot italien : majolique, majolica, majolika...

En France, le mot majolique désigne spécialement les faïences italiennes de la Renaissance ; on le donne aussi, par extension, aux premières faïences des xvie et xviie siècles fabriquées en France par des Italiens (Lyon ou Nevers) ou par des artistes français selon la technique et dans le style italiens, comme les faïences primitives de Rouen, de Nîmes ou de Montpellier.

— Jeanne GIACOMOTTI

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Pour citer cet article

Jeanne GIACOMOTTI. MAJOLIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Exposition internationale de 1862 - crédits : William England/ Hulton Archive/ Getty Images

Exposition internationale de 1862

Autres références

  • CÉRAMIQUE

    • Écrit par Marcelle BRUNET, Jeanne GIACOMOTTI, André PECKER
    • 2 864 mots
    • 4 médias
    ...donner la magnifique floraison de la faïence hispano-mauresque (Malaga, Valence-Manises), puis celle de la faïence italienne de la Renaissance dite «  majolique » (Florence avec les della Robbia, Faenza d'où vient le vocable international « faïence », Sienne, Deruta, Gubbio, Casteldurante, Urbino...)....
  • FAÏENCE

    • Écrit par Henry-Pierre FOUREST, Jeanne GIACOMOTTI
    • 3 892 mots
    • 5 médias
    La majolique italienne, faïence décorée au grand feu, devint à la Renaissance un produit de luxe, Florence, patrie des Della Robbia, et Faenza, sous le règne des Manfredi, furent les deux premiers centres créateurs. Dès le début du xvie siècle, l'apogée était atteint ; il y avait alors à Faenza...
  • LUSTRE MÉTALLIQUE, céramique

    • Écrit par Colette CROUZET
    • 755 mots

    Invention spécifiquement islamique qui consiste à poser sur une céramique, émaillée ou glacée, un décor à base d'oxydes métalliques qui s'incorpore à la matière vitreuse et qui donne, après une cuisson en réduction, un reflet métallique. Sur une pièce émaillée ou glacée on trace le décor, composé...

  • URBIN

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 2 461 mots
    • 4 médias
    ...sévère, mais elles renforcèrent son unité car elles s'harmonisaient étroitement avec les structures architecturales du palais ducal. Les ateliers locaux de majoliques, que fréquentaient des artisans d'une grande habileté comme Niccolò Pellipario et Mastro Giorgio, valurent en outre à la ville une renommée...

Voir aussi