BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

Chiffres du MondeAltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

GABRIEL-ROBINET LOUIS (1909-1975)

Fils du docteur André Robinet, qui avait été maire adjoint du VIe arrondissement de Paris, petit-fils du docteur Gabriel Robinet, dont il devait associer le prénom à son nom de famille, et arrière-petit-fils du docteur Jean-François Robinet, qui avait été l'ami et le biographe d'Auguste Comte, Louis Gabriel-Robinet ne semblait pas prédestiné à la carrière de journaliste. Pourtant, dès 1924, alors qu'il est élève à l'École alsacienne, il fonde un journal, Le Poussin enchaîné, où il occupe toutes les fonctions. Après ses licences de lettres et de droit, il s'inscrit au barreau, tout en collaborant à La Revue des Deux Mondes. Mais, en 1934, préférant l'écriture à la parole, il quitte définitivement la toge et entre comme reporter à L'Époque et à L'Écho de Paris, où sa première mission consistera à rendre compte de la manifestation du 6 février sur la place de la Concorde. En mars 1937, sur la recommandation de Gérard Bauer, il entre au Figaro. Il n'en ressortira plus et son destin se confondra dès lors avec celui de ce quotidien. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il suit l'équipe rédactionnelle à Lyon, jusqu'à l'interruption de la publication, le 10 novembre 1942. Lorsque le quotidien reparaît, le 24 août 1944, il reprend tout naturellement sa place parmi les rédacteurs comme chef du service politique. En 1948, il est nommé éditorialiste et rédacteur en chef.

En 1964, il est promu sous-directeur, ce qui ne l'empêche pas de continuer à exercer ses talents d'éditorialiste avec ce style sobre qu'il avait choisi et dont il ne se départira jamais. En 1965, il succède à Pierre Brisson comme directeur. « Patron », il reste l'animateur et l'éditorialiste politique du journal.

En 1969, Le Figaro connaît une année cruciale : le contrat entre la société fermière responsable de la publication et la société propriétaire contrôlée par Jean Prouvost venant à expiration, l'indépendance du quotidien est menacée. Au milieu de l'imbroglio juridique (l'affaire demeurera exemplaire dans l' […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  1 page…

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média