Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JEUX PARALYMPIQUES

Le Comité international paralympique

Le développement des compétitions de handisport et notamment des jeux Paralympiques nécessitait la création d'un organisme fédérateur. Ainsi, en 1982, naît le Comité international de coordination des organisations mondiales de sport pour les handicapés, lequel supervise le mouvement handisport. Le succès des jeux Paralympiques conduit à renforcer cette institution. Aussi, le 22 septembre 1989 à Düsseldorf, le Comité international de coordination des organisations mondiales de sport pour les handicapés se transforme en Comité international paralympique, qui établit son siège à Bonn. Le Canadien Robert Steadward est élu président et le reste jusqu'en 2001, date à laquelle le Britannique Philip Craven lui succède. La fondation du Comité international paralympique marque une inflexion de la « philosophie » des jeux Paralympiques. Jusque-là, en effet, l'accent était plus souvent mis sur le handicap que sur le dépassement de celui-ci, le sportif se voyant encore parfois considéré comme un patient. Désormais, la compétition elle-même, avec ses contraintes, sa quête d'excellence et de médailles, fait l'objet de toutes les attentions : le sport n'est plus considéré comme un vecteur d'intégration, de réhabilitation, mais la compétition devient la finalité de la pratique sportive.

Le Comité international paralympique est l'organisation internationale représentative des sports d'élite pratiqués par des athlètes handicapés. Il organise, supervise et coordonne les jeux Paralympiques ainsi que d'autres compétitions de haut niveau (championnats mondiaux et régionaux) pour sportifs souffrant de divers handicaps. Il réunit tous les comités paralympiques nationaux et chapeaute cinq organisations internationales : la Fédération internationale de sports pour déficients visuels ; la Fédération internationale de sports en fauteuil roulant de Mandeville ; l'Organisation internationale de sports pour les handicapés ; l'Association internationale de sports et de loisirs pour les infirmes moteurs cérébraux ; la Fédération internationale de sports pour les personnes avec incapacité intellectuelle.

Organisation internationale à but non lucratif, le Comité international paralympique est structuré à la manière du Comité international olympique, avec lequel il entretient des relations étroites. Il comprend un bureau exécutif, des commissions techniques dédiées aux différents sports, un conseil des athlètes et plusieurs commissions (lutte antidopage, finances, développement, éducation, éthique, classification, commission médicale, jeux Paralympiques, commission sport et femme...).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. JEUX PARALYMPIQUES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • HANDISPORT

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 7 701 mots
    • 2 médias
    Les jeux Paralympiques d'été connaissent une participation assez modeste à leurs débuts : en 1960, ils réunissent à Rome quatre cents sportifs, représentant vingt-trois pays ; cinquante-sept épreuves dans huit sports (athlétisme, basket-fauteuil, dartchery [combiné de tir à l'arc et de fléchettes], escrime-fauteuil,...

Voir aussi