Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BENCHEIKH JAMEL EDDINE (1930-2005)

Écrivain franco-algérien. Issu d'une famille de magistrats, Jamel Eddine Bencheikh étudie le droit et l'arabe au Maghreb avant de venir à Paris, en 1956, approfondir ses connaissances en lettres arabes. Agrégé, il repart à l'université d'Alger, en 1962, comme professeur de littéature arabe médiévale. En 1968, pour échapper aux tracasseries politiques, il revient à Paris travailler au C.N.R.S., avant d'enseigner à Paris-VIII, puis à la Sorbonne, jusqu'en 1997. Spécialiste de poésie et de littérature médiévale arabe, il est notamment l'auteur d' essais sur les Mille et Une Nuits (Les Mille et Une Nuits, ou la Parole prisonnière, 1988 ; « La Volupté d'en mourir », in Mille et Un Contes de la nuit, 1991). Avec André Miquel, il mène à bien une traduction intégrale des Mille et Une Nuits pour la Bibliothèque de la Pléiade (2005). Outre plusieurs ouvrages de référence sur la poésie arabe, Bencheikh a signé des recueils de poèmes, comme Les Mémoires du sang (1988). Ses Écrits politiques ont été réunis et édités en 2001.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. BENCHEIKH JAMEL EDDINE (1930-2005) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • MAGHREB - Littératures maghrébines

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Christiane CHAULET ACHOUR, André MANDOUZE
    • 14 200 mots
    • 3 médias
    ...Hadj Ali (1920-1989) publie une œuvre poétique attentive aux différentes langues et cultures. Dans l'exil où ils ont choisi de vivre, Mohammed Dib et Jamel Eddine Bencheikh écrivent. Le premier publie avec régularité romans, nouvelles, pièces de théâtre, poèmes, surprenant le lecteur par la diversité...

Voir aussi