Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DU TOIT JACOB DANIEL dit TOTIUS (1877-1953)

Poète, pasteur et professeur de théologie, l' Afrikaner Jakob Daniel Du Toit compila en 1936 un psautier en afrikaans, aujourd'hui considéré comme l'une des plus belles œuvres poétiques de son genre dans la littérature néerlandaise, flamande ou afrikaans. Il signa également de magnifiques élégies afrikaans.

Jakob Daniel Du Toit, dit Totius, naît le 21février 1877 à Paarl, dans la colonie du Cap, en Afrique du Sud. Il suit sa scolarité à Pretoria, à Rustenburg et à Daljosafat, puis entre au séminaire théologique de Burgesdorp. Il est ordonné ministre de l'Église néerlandaise réformée en 1899.

Lorsque la guerre des Boers éclate cette même année, il rejoint ces descendants des colons néerlandais en tant qu'aumônier. En 1900, il entre à l'Université libre d'Amsterdam, où il passe un doctorat de théologie en 1903 avant de devenir pasteur. À partir de 1911, il enseigne la théologie à l'université de Potchefstroom, au Transvaal ; quand il prend sa retraite, en 1949, il est élu chancelier de cette institution.

Du Toit milite pour que l'afrikaans soit reconnu comme langue officielle de l'enseignement secondaire. Il assure également une grande partie de la traduction de la Bible en afrikaans, projet achevé en 1932. La foi calviniste et le patriotisme qui lui ont été inculqués durant son enfance et lors de sa formation transparaissent, magnifiés par l'art, dans ses plus belles œuvres, à savoir les poèmes patriotiques que contient Trekkerswee (1915, « La Peine des Trekkers ») ainsi que les vers lyriques que renferment Passieblomme (1934, « Fleurs de la passion ») et Skemering (1948, « Crépuscule »). Ces recueils et plusieurs autres – au rang desquels Bij die Monument (1908), Verse van Potgieter's Trek (1909), Wilgerboombogies (1912, « Branches de saule »), Rachel (1913) et Uit donker Afrika (1936, « L'Afrique obscure ») – témoignent par ailleurs de l'influence du poète flamand Guido Gezelle. Jakob Daniel Du Toit meurt le 1er juillet 1953 à Pretoria, dans le Transvaal.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. DU TOIT JACOB DANIEL dit TOTIUS (1877-1953) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD

    • Écrit par Ivan CROUZEL, Dominique DARBON, Benoît DUPIN, Universalis, Philippe GERVAIS-LAMBONY, Philippe-Joseph SALAZAR, Jean SÉVRY, Ernst VAN HEERDEN
    • 29 784 mots
    • 28 médias
    ...lui apparaît comme l'illustration même de la Cité de Dieu ; il tient l'ennemi pour responsable d'une véritable infraction au droit divin. Totius (1877-1953), poète et professeur de théologie, se rapproche du poète flamand Guido Gezelle ; croyant sincère comme celui-ci, il emploie des rythmes...

Voir aussi