BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

WILLIAMS GEORGE C. (1926-2010)

Biologiste évolutionniste américain, George C. Williams était connu pour sa théorie selon laquelle la sélection naturelle agit au niveau des individus et des gènes plutôt que sur des ensembles de population. Dans Adaptation and Natural Selection : A Critique of Some Current Evolutionary Thought (1966), il exposa sa théorie de la sélection naturelle centrée sur la génétique. Allant à l'encontre de la conception alors dominante, il s'opposait à l'idée que l'adaptation passe par des processus de grande ampleur, telle la sélection de groupe. L'ouvrage devint une référence en matière de théorie évolutionniste et inspira The Selfish Gene (1976, Le Gène égoïste) à Richard Dawkins.

Né le 12 mai 1926 à Charlotte, en Caroline du Nord, George Christopher Williams obtient une licence de zoologie en 1949 à l'université de Californie sur le campus de Berkeley, avant de passer une maîtrise en 1952 et un doctorat en 1955 sur le campus de Los Angeles. De 1955 à 1960, il travaille comme maître de conférences à l'université d'État du Michigan avant de rejoindre en 1960 l'université de l'État de New York à Stony Brook (auj. université de Stony Brook), où il demeure jusqu'en 1990. De 1980 à 1995, il officie également comme professeur à la Queen's University de Kingston, en Ontario. George C. Williams applique par la suite sa théorie évolutionniste à la médecine, jetant les bases de la médecine darwinienne dans l'ouvrage Why We Get Sick : The New Science of Darwinian Medicine (1995, coécrit par Randolph Nesse). Il meurt le 8 septembre 2010 à Long Island, dans l'État de New York.

Universalis

Pour citer cet article

Universalis, « WILLIAMS GEORGE C. - (1926-2010)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-c-williams/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média