Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GÉLASE Ier saint (mort en 496) pape (492-496)

Pape de 492 à 496, Gélase défendit vigoureusement la primauté du Siège apostolique lors du schisme d'Acace de Constantinople, conséquence de la politique ecclésiastique de l'empereur Zénon. Il combattit le pélagianisme, les manichéens, les survivances païennes (les Lupercales), et maintint fermement la discipline ecclésiastique. Beaucoup de ses décisions passèrent dans les collections canoniques ultérieures. Une lettre à l'empereur Anastase affirme clairement la distinction et l'indépendance mutuelle de l'Église et de l'Empire. Outre ses Lettres, on a de lui des traités théologiques, en particulier un livre Contre Eutychès et Nestorius sur les deux natures du Christ.

Le Décret de Gélase est une compilation privée du vie siècle (Gaule ? Italie ?), qui reprend des documents remontant à l'époque du pape Damase (382) — une déclaration sur l'Esprit saint, la liste (canon) des Livres saints, une déclaration sur la primauté romaine et les sièges patriarcaux — et qui y ajoute la liste des conciles œcuméniques et une liste des livres à recevoir ou à écarter (De libris recipiendis et non recipiendis), liste qui est, en quelque sorte, le premier Index de l'Église !

— Pierre Thomas CAMELOT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Pierre Thomas CAMELOT. GÉLASE Ier saint (mort en 496) pape (492-496) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CÉSAROPAPISME

    • Écrit par Jean GOUILLARD, Michel MESLIN
    • 5 400 mots
    • 2 médias
    ...Hénotique de Zénon (482), qui affirme que l'unité de foi est garante de la durée de l'État romain et qui impose une nouvelle orthodoxie, le pape Gélase réaffirme l'indispensable séparation des deux pouvoirs : l'empereur n'est qu'un fils de l'Église, comme tout chrétien, et non pas un évêque ; s'adressant...

Voir aussi