Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FIBROSCOPIE

La fibroscopie est une technique d'exploration interne utilisant les propriétés de propagation des rayons lumineux dans une fibre de verre. Elle permet de visualiser certaines régions de l'organisme — viscères creux notamment — qui sont inaccessibles à l'examen direct.

On distingue la fibroscopie des voies aériennes (bronchoscopie) et la fibroscopie digestive (œsogastroduodénoscopie, jéjunoscopie, cholédocoscopie, rectosigmoïdoscopie, colonoscopie).

L'appareillage utilisé se compose schématiquement d'un tube avec une extrémité orientable ; ce tube renferme deux systèmes de fibres, l'une amenant la lumière, l'autre ramenant l'image ; celle-ci, non déformée, peut-être conservée sous forme de cliché photographique. De plus, l'appareil comporte des éléments de biomanipulation : systèmes de lavage, d'aspiration et dispositifs mécaniques d'intervention locale (pince, etc.).

La technique fibroscopique est d'utilisation courante aujourd'hui car elle permet de voir les lésions, de faire des biopsies indispensables au diagnostic donc au traitement précis. Cela est vrai notamment pour la distinction entre nature bénigne et maligne d'une lésion. D'autre part, elle permet certains gestes d'exploration clinique (opacification des conduits biliopancréatiques) et de thérapeutique (polypectomie, lavage bronchoalvéolaire).

— Thomas LAVERGNE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Thomas LAVERGNE. FIBROSCOPIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • PNEUMONIE

    • Écrit par Chantal GUÉNIOT
    • 3 234 mots
    • 4 médias
    L’examen bactériologique est généralement mis en œuvre sur des prélèvements réalisés au cours d’une fibroscopie bronchique. En effet, l’examen des crachats est peu fiable, car des germes peuvent être présents dans la gorge et dans la bouche, et contaminer les crachats, sans être responsables...
  • VOIX, physiologie

    • Écrit par Jean ABITBOL, Bernard VALLANCIEN
    • 4 694 mots
    En 1981, le docteur Jean Abitbol a mis au point l'E.D.V. qui associe l'électro-laryngographie et la laryngo-vidéoscopie télévisée. La technique consiste à observer le larynx à l'aide d'un fibroscope, par voie nasale en même temps que la vibration cordale en oscilloscopie.

Voir aussi