Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MANTZ FELIX (1498?-1527)

Né à Zurich, Felix Mantz introduit, avec Conrad Grebel, l'anabaptisme dans cette ville.

Après avoir rencontré Zwingli, comme étudiant des langues bibliques, il se détache de lui lors de la deuxième Dispute de Zurich (26-28 oct. 1523), déçu par sa modération devant les autorités catholiques. Les « radicaux », groupés autour de Balthasar Hubmaier, notamment Mantz, L. Haetzer, Grebel et S. Stumpf, apparaissent isolés. Bientôt, la question baptismale est posée du fait des prédicateurs Röubli et Brötli, de Wytikon et de Zollikon. Des groupes de « frères du Christ » ou « frères suisses » apparaissent, conduits aussi par G. Blaurock et A. Castelberger.

Désormais, la vie de Mantz est jalonnée par sa participation à trois disputes à Zurich (10 et 17 janv. 1525, 20 mars 1525, 6-8 nov. 1525), suivie par une série de procès, de détentions et d'évasions. Pendant ses brèves périodes de liberté, Mantz prêche dans les environs de Zurich et dans d'autres cantons. Lors de ses derniers procès et de sa dernière détention (3 déc. 1526-5 janv. 1527), il est accusé de vouloir créer sa propre Église, d'interdire le port des armes et l'accès au Magistrat, d'exiger le partage des biens, de ne pas avoir respecté ses engagements antérieurs. Condamné à mort, il est noyé le 5 janvier 1527.

— Bernard ROUSSEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à la faculté protestante de théologie de Strasbourg

Classification

Pour citer cet article

Bernard ROUSSEL. MANTZ FELIX (1498?-1527) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • GREBEL CONRAD (1498?-1526)

    • Écrit par Bernard ROUSSEL
    • 246 mots

    Zurichois appartenant à une famille de notables, Conrad Grebel introduit, avec F. Mantz, l'anabaptisme dans sa ville natale. Il étudie à Bâle, à Vienne (où il rencontre Vadian), à Paris (rencontre de Lefèvre d'Étaples, de G. Budé, de G. Cop). De retour à Zurich, il s'initie aux langues bibliques...