Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

EAGAN EDDIE (1897-1967)

Le palmarès de l'Américain Eddie Eagan, champion de boxe puis de bobsleigh, présente une singularité : il remporta une médaille d'or olympique aux Jeux d'été et aux Jeux d'hiver, ce qui constitue un exploit unique.

Né le 26 avril 1897 à Denver (Colorado), Edward Patrick Francis Eagan n'est âgé que d'un an lorsque son père meurt dans un accident ferroviaire. Sa mère, qui élève alors seule ses cinq fils, s'assure un maigre revenu en enseignant les langues étrangères. Inspiré par Frank Merriwell, le héros d'une série de romans de quatre sous, le jeune Eddie Eagan s'initie à la boxe tout en effectuant ses études. Il fréquente pendant un an l'université de sa ville natale, puis sert dans l'armée américaine comme lieutenant d'artillerie durant la Première Guerre mondiale. Après le conflit, il intègre la prestigieuse université Yale et remporte en 1919 le Championnat des États-Unis de boxe amateur dans la catégorie des poids lourds.

De son enfance difficile, Eddie Eagan a conservé une farouche volonté de sortir de la misère, ce qui passe par de brillantes études. La boxe lui sert à canaliser son trop-plein d'énergie, mais il n'envisage pas de sacrifier ses études pour une hypothétique carrière sportive. Pourtant, il gagne sa sélection pour les jeux Olympiques d'Anvers en 1920, dans la catégorie des poids mi-lourds ; comme les compétitions se déroulent pendant les vacances universitaires, il peut se permettre d'embarquer pour l'Europe. À Anvers, il bat difficilement le coriace Norvégien Sverre Sørsdal en finale et décroche la médaille d'or. Ce titre ne provoque pas l'enthousiasme dans le milieu de la boxe professionnelle, mais certains managers lui proposent de faire carrière. Eddie Eagan n'écoute pas le chant des sirènes et, après cette parenthèse olympique, il reprend ses études, obtient son diplôme à Yale en 1921, poursuit son cursus à l'école de droit de Harvard jusqu'en 1922. Ayant décroché la prestigieuse bourse Rhodes, il intègre l'université d'Oxford. Pendant ses études en Angleterre, il devient le premier Américain à gagner le Championnat britannique de boxe amateur.

Eddie Eagan participe de nouveau aux jeux Olympiques en 1924 à Paris, boxant cette fois dans la catégorie des poids lourds. Il est battu aux points par le Britannique Artur J. Cliffton dès son entrée dans le tournoi ; mais il a opposé une telle résistance à son adversaire que celui-ci, les mains abîmées par les coups répétés qu'il lui a portés, se voit contraint de déclarer forfait pour la suite de la compétition ! Impressionnés par une telle résistance, les managers professionnels sollicitent de nouveau Eddie Eagan, qui refuse les offres et retourne à ses études. En 1927, il épouse Margaret Colgate, héritière du fabricant de produits d'hygiène et de beauté ; l'année suivante, il obtient son master de droit à Oxford.

Eddie Eagan a mis un terme à sa carrière de boxeur, mais il conserve le goût du sport et du défi : quelques semaines avant les Jeux d'hiver de Lake Placid en 1932, il s'essaye au bobsleigh et... il se voit sélectionné pour l'épreuve olympique de bob à quatre. Il fait équipe avec Billy Fiske, le pilote, champion olympique en 1928 alors qu'il était âgé de seize ans, Jay O'Brien, le vétéran (quarante-huit ans), médaillé d'argent en 1928, et Clifford Grey (quarante-cinq ans), un auteur-compositeur qui connaît le succès à Broadway, lui aussi champion olympique en 1928. Durant ces Jeux, la compétition de bob à quatre est contrariée par la météorologie : l'épreuve est décalée et se termine deux jours après la cérémonie de clôture. Mais rien ne pouvait perturber cet équipage improbable, qui remporte la médaille d'or, devant l'autre formation des États-Unis.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. EAGAN EDDIE (1897-1967) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi