Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DHARMĀKARA, bodhisattva

Nom que portait le bodhisattva qui est devenu buddha sous le nom d'Amitābha. Le moine Dharmākara, qui vivait à l'époque du tathāgata Lokeshvararāja, décida de devenir buddha et demanda à ce dernier de lui décrire les buddhakshetras (champs de Buddha). Après avoir écouté la réponse de Lokeshvararāja, Dharmākara passe en revue dans son esprit toutes les qualités des différents buddhakshetras durant cinq kalpas, et décide de les réunir toutes dans l'univers qui sera le sien lorsqu'il aura atteint la bodhi. Il se présente alors de nouveau devant Lokeshvararāja et lui expose, dans ses quarante-huit vœux (pranidhāna), ce que sera son paradis, qui portera le nom de Sukhāvatī (la Bienheureuse).

— Jean-Christian COPPIETERS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean-Christian COPPIETERS. DHARMĀKARA, bodhisattva [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AMIDA

    • Écrit par Vadime ELISSEEFF
    • 858 mots

    Amida est la forme sino-japonaise du sanskrit Amitayus (« la Vie éternelle ») et Amitābha (« la Lumière éternelle »). Le « bouddha » Amida est le moine Dharmakara qui, refusant la bouddhéité tant que l'humanité tout entière ne serait pas sauvée, s'est volontairement arrêté sur le chemin de l'illumination...

Voir aussi