Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CRYPTORCHIDIE

La cryptorchidie est l'absence de descente spontanée de l'un ou des deux testicules dans leur position normale, dans le scrotum (les testicules descendent normalement chez le garçon en période néonatale). Cette affection concerne le plus souvent un seul des deux testicules ; l'autre, normalement descendu, suffit à assurer une fécondité masculine normale. Les cas où les deux testicules sont concernés sont plus rares mais plus sévères, car les testicules non descendus sont habituellement non fonctionnels (c'est-à-dire qu'ils produisent peu ou pas de spermatozoïdes), perturbant le développement d'une vie sexuelle normale. Le testicule non descendu reste dans le canal inguinal ou dans la cavité abdominale. Outre leur non-fonctionnalité, les testicules cryptorchides sont plus fragiles, plus exposés au risque d'hypoxie par torsion. Chez les sujets atteints de cryptorchidie, le risque de cancer des testicules est vingt fois plus élevé.

Le traitement repose sur les gonadotrophines et la chirurgie. L'HCG (human chorionic gonadotrophin) peut favoriser la maturation des organes génitaux externes et, souvent, lorsque les testicules sont situés dans le canal inguinal, permettre leur descente dans le scrotum. En cas d'échec, le traitement chirurgical permet de descendre manuellement le testicule en position scrotale. Le traitement doit au mieux être réalisé avant l'âge de neuf ans. La production de spermatozoïdes peut être diminuée dans le testicule traité, mais la fertilité est habituellement normale.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. CRYPTORCHIDIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • GÉNITAL APPAREIL

    • Écrit par Universalis, Claude GILLOT, Bernard JAMAIN, Maurice PANIGEL
    • 14 769 mots
    • 12 médias
    ...placentaires, les gonadotrophines, et probablement aussi sous l'action des cellules interstitielles de la glande. L'insuffisance de migration, appelée ectopie ou cryptorchidie, bloque la glande dans le canal inguinal, ou même la fosse iliaque. L'ectopie bilatérale et intra-abdominale est un facteur de stérilité,...

Voir aussi