Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BASILAN

Philippines : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Philippines : carte physique

Petite île volcanique des Philippines située au sud-ouest de l'île de Mindanao, Basilan en est séparée par le détroit de Basilan (408 520 hab. au recensement de 2007). Son relief est très accidenté : l'île compte une vingtaine de volcans, dont le Lamitan (1 100 m) est le plus important. Cendres, tufs et basaltes ont parfois été fortement disséqués par l'érosion, mais de bons sols demeurent sur les piémonts, dans quelques vallées et sur les plaines côtières. Basilan est soumise au climat de mousson avec des pluies d'été et une saison sèche de janvier à avril.

L'île est largement boisée et l'exploitation forestière constitue la principale ressource. Une agriculture commerciale s'est développée (plantations d'hévéas, de cocotiers, de caféiers, et, dans une moindre mesure, chanvre de Manille, cacao, poivre) à côté de cultures vivrières sur de petites exploitations (riz, maïs et bananes).

La population comprend des indigènes, les Yakans, descendants d'anciens Papous convertis à l'islam au xive siècle, et des Philippins christianisés, occupants plus récents, venus de l'est de l'archipel des Visayas. L'ensemble de l'île a le statut de ville à charte. Sur la côte nord, Isabela, port de pêche et de commerce (bois, caoutchouc), est l'agglomération la plus importante (87 985 hab. en 2007).

— Jean PIWNIK

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean PIWNIK. BASILAN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Philippines : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Philippines : carte physique

Voir aussi