Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MORIMOND ABBAYE DE

Créée en 1115, à la jonction de la Champagne et de la Lorraine, cette quatrième fille de Cîteaux manifesta une extraordinaire fécondité en multipliant ses fondations — au nombre de deux cent treize — dans l'Europe entière. Son influence s'exerça surtout en France, dans la péninsule Ibérique et en Europe centrale. Il s'agissait d'un effort de colonisation, mais aussi de mission, qui se développa également parmi les populations encore païennes de la Baltique. En outre, se trouvaient dans la filiation de Morimond les ordres militaires de Calatrava et d'Alcántara en Espagne, du Christ et d'Avis au Portugal.

Après la Révolution, l'abbatiale fut rasée, mais son plan a été retrouvé par Henri-Paul Eydoux au cours de fouilles conduites en 1954 et 1955. À la suite d'une nef flanquée de collatéraux et d'un vaste transept sans chapelles venait un grand chœur rectangulaire. Il était ceinturé par un déambulatoire tournant en équerre, sur lequel ouvraient douze chapelles. Ce plan, d'une rigueur bien cistercienne, fut repris, avec quelques variantes, à Cîteaux, vers 1180. À Morimond, il datait, semble-t-il, des environs de 1155. À la même époque, on avait aussi prévu des voûtes d'ogives pour l'ensemble de l'édifice. On se trouvait donc en présence d'un des exemples les plus précoces de généralisation du voûtement gothique à l'ensemble d'une abbatiale cistercienne.

De grands embellissements avaient eu lieu dans le monastère aux xviie et xviiie siècles. Il n'en reste que de rares témoins. Par chance, cependant, les œuvres maîtresses du mobilier de l'abbatiale furent sauvées et transportées dans la cathédrale de Langres.

— Marcel DURLIAT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite d'histoire de l'art à l'université de Toulouse-Le-Mirail

Classification

Pour citer cet article

Marcel DURLIAT. MORIMOND ABBAYE DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CISTERCIENS

    • Écrit par Marie-Madeleine DAVY, Placide DESEILLE, Anselme DIMIER
    • 8 650 mots
    • 5 médias

    L'ordre cistercien apparaît, au Moyen Âge, comme l'une des réalisations les plus remarquables de l'idéal monastique. La fondation de Cîteaux (1098) s'inscrit dans le vaste mouvement de retour aux sources authentiques du christianisme, qui caractérise la réforme de l'...

Voir aussi