Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MEXICO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1968] Chronologie

24 octobre

Ada Kok - crédits :  Keystone/ Getty Images

Ada Kok

Le 800 mètres nage libre féminin fait son apparition au programme : en tête de bout en bout, Debbie Meyer obtient sa troisième médaille d'or en s'imposant avec une très nette avance sur sa compatriote Pamela Kruse (9 min 24 s, contre 9 min 35,7 s), alors que le public se passionne pour la lutte pour la médaille de bronze, obtenue par la Mexicaine Teresa Ramirez (9 min 38,5 s), qui coiffe l'Australienne Karen Moras (9 min 38,6 s). Le 200 mètres papillon apparaît lui aussi au programme : la Néerlandaise Ada Kok, grâce à une exceptionnelle fin de course, devance de quelques centimètres l'Allemande de l'Est Helga Lindner (2 min 24,7 s contre 2 min 24,8 s). Chez les hommes, la même épreuve voit la victoire de l'Américain Carl Robie. Le 400 mètres quatre nages est l'occasion d'un duel entre les Américains Charles Hickcox et Gary Hall ; Hickcox (4 min 48,4 s) devance Hall (4 min 48,7 s) au finish.

La compétition féminine de fleuret par équipes voit le succès de l'U.R.S.S.

Le concours général masculin de gymnastique tient le public en haleine, la lutte entre Japonais et Soviétiques étant intense (les huit premières places sont occupées par cinq Japonais et trois Soviétiques). Finalement, Sawao Kato (115,90 points) s'impose de peu, devant le Soviétique Mikhaïl Voronin (115,85 points) et un autre Japonais, Akinori Nakayama (115,65 points). Par équipes, la victoire japonaise sur les Soviétiques est plus nette : 575,90 points contre 571,10 points.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. MEXICO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1968] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Ada Kok - crédits :  Keystone/ Getty Images

Ada Kok

Voir aussi