Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BERLIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [1936] Chronologie

4 août

Le Noir américain John Woodruff remporte le 800 mètres (1 min 52,9 s) devant l'Italien Mario Lanzi (1 min 53,3 s). Le 400 mètres haies voit la victoire de l'Américain Glenn Hardin (52,4 s). Le concours de saut en longueur est d'une intensité exceptionnelle. Jesse Owens et Luz Long (Allemagne) sont à égalité (7,84 m) ; à son avant-dernier essai, Long retombe à 7,87 m et prend la tête, ce qui provoque les acclamations d'une foule qui ne se départ de sa froideur majestueuse que lorsqu'un Allemand brille ; Owens s'élance et réplique : 7,94 m. Dernier essai : Long rate son appel ; Owens, champion olympique de ce fait, aiguillonné par l'amour-propre, jaillit et retombe à 8,06 m, établissant un record olympique qui allait tenir jusqu'en 1960. Le 100 mètres féminin revient à Helen Stephens (États-Unis) en 11,5 s (avec un vent trop favorable pour que ce record soit homologué), devant la Polonaise Stanislawa Walasiewicz. La sculpturale Allemande Gisela Mauermayer remporte le concours de lancer du disque (47,63 m).

Dans la compétition de fleuret par équipes, l'Italie, qui gagne les trois matchs de la poule finale, l'emporte devant la France (battue par l'Italie 9 victoires à 4).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. BERLIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [1936] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi