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Populisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. attitude politique cherchant à attirer la sympathie du peuple par des mesures sociales populaires
  2. idéologie de certains mouvements politiques se fondant sur le peuple
  3. mouvement politique russe de la fin du XIXe siècle
  4. genre littéraire s'attachant à dépeindre la vie dans les milieux populaires

"populisme" dans l'encyclopédie

  • POPULISME

    • Écrit par Pierre-André TAGUIEFF
    • 60 043 mots
    • 9 médias

    L'ambigüité du populisme latino-américain, à la fois manipulation des masses et expression de la montée politique des classes populaires, éclaire le populisme en général au xxe siècle et au début du xxie : ses figures oscillent entre la démagogie et la fonction protestataire. Premières modélisations des populismes Dans l'ouvrage collectif Populism.

  • TKATCHEV PETR NIKITITCH (1844-1886)

    • Écrit par Vladimir Claude FISERA
    • 3 924 mots

    Lavrov au journal Vperëd, puis participe avec Bakounine au Cercle slave ; il est ainsi en étroite relation avec les deux leaders du populisme. En même temps, Tkatchev continue de publier sous pseudonyme des articles de critique dans la presse de Russie. En 1875, il rompt avec le populisme pédagogiste et antiétatique et fonde, à Genève, avec un groupe d'émigrés russo-polonais, la revue Nabat (« Tocsin »).

  • TOLSTOÏ ALEXEÏ KONSTANTINOVITCH (1817-1875)

    • Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
    • 1 357 mots

    Hostile au populisme comme à la tyrannie, il décrit des conflits politiques, des oppositions de caractères, mais il abuse des scènes à effet et des tirades, au détriment des actions secondaires et du pittoresque. L'autre versant de son œuvre est à coup sûr plus spontané : il excelle dans la satire et la parodie. Avec ses cousins Jemtchoujnikov, il alimente pendant longtemps une célèbre chronique composée de sentences dignes de M.

  • CHARPENTIER GUSTAVE (1860-1956)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 1 490 mots
    • 2 médias

    Un mélange de wagnérisme déliquescent et de romantisme, de populisme naïf et de sentimentalisme épidermique : c'est peu pour faire un chef-d'œuvre, quel qu'en soit le succès.

  • SEGANTINI GIOVANNI (1858-1899)

    • Écrit par Charles SALA
    • 1 564 mots
    • 1 média

    Contemporain de Van Gogh, de Munch et d'Ensor, Segantini soumet son registre idéologique et thématique à un populisme sentimental. Ses paysans idéalisés (L'Ave Maria, 1886, coll. part., San Gallo ; Les Deux Mères, 1889, galerie d'Art moderne, Milan), inspirés peut-être de Millet, et ses effets de lumière obtenus grâce à une touche divisionniste n'aboutissent pas à un renouvellement de la grammaire picturale.

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