Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Carnavalisation

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. transformation en scènes de carnaval de la vie, d'une description

"carnavalisation" dans l'encyclopédie

  • CARNAVAL

    • Écrit par Annie SIDRO
    • 33 921 mots
    • 1 média

    Symbolique du carnaval Découvrant, à la fin du xviiie siècle, le carnaval de Rome et ses scènes délirantes jouées par des hommes travestis en femmes, Goethe notait que « le carnaval est une fête qui, à vrai dire, n'est pas donnée au peuple mais que le peuple se donne à lui-même. » Dans l'espace rural ou urbain, une mise en scène fantastique se crée, avec des rites scrupuleusement respectés au fil du temps, des personnages de mondes merveilleux et monstrueux, tout droit tirés du folklore et des mythologies populaires.

  • CARNAVAL (R. Schumann)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 624 mots
    • 1 média

    et n'écrit que des chefs-d'œuvre ! Achevé à Leipzig en 1835, son opus 9 pour piano, Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes (la, mi bémol, do, si ; en allemand : A, Es, C, H, Asch étant le nom de la ville où habite son amour du moment, Ernestine von Fricken), incarne de manière idéale les multiples facettes du romantisme allemand. Le compositeur plonge ici ses racines tout autant dans les émois et les révoltes de la littérature du temps – ses deux auteurs de prédilection sont Jean Paul et E.

  • KUSTURICA EMIR (1954- )

    • Écrit par Sylvie ROLLET
    • 5 603 mots
    • 1 média

    La discordance des temps Cette « carnavalisation » est une manière de donner forme à la question qui donne justement son titre à l'autobiographie de Kusturica : Où suis-je dans cette histoire ? Comment, en effet, penser la discordance des temps provoquée par l'entrée des sociétés traditionnelles dans l'ère « moderne », c'est-à-dire la rencontre de la circularité immémoriale et de la linéarité historique ? L'espace unifié de la nation et du territoire comme le temps homogène dominé par le culte de la vitesse et du « progrès » représentent, pour Kusturica, les deux piliers de la conception occidentale du réel qui a tenté de refouler comme « irrationnel » le sentiment qui, de tout temps, a lié les hommes à un territoire et à une vie rythmée par les naissances et les morts, les amours et les haines.

  • AMADO JORGE (1912-2001)

    • Écrit par Mario CARELLI
    • 12 102 mots
    • 1 média

    Le registre épique impliquait une vision tranchée des personnages bons et méchants, mais ce manichéisme est ici dépassé par la « carnavalisation » de la société. Cette distance parodique et fantaisiste se retrouve dans le second récit du Vieux Marin, « Toute la vérité sur les fameuses aventures du commandant Vasco Moscoso de Aragão, capitaine au long cours ».

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.