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Acousticien

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en physique, homme spécialisé en acoustique

"acousticien" dans l'encyclopédie

  • BEYER MARCEL (1965- )

    • Écrit par Nicole BARY
    • 5 431 mots

    Comme leur auteur, les protagonistes de ses romans sont de grands observateurs du monde : ainsi de Karnau, l'acousticien de Flughunde, ou de Kaltenburg, le zoologiste du roman éponyme. Karnau, à la fois passionné des sons humains et preneur de sons surdoué, collectionne des enregistrements, gravés dans la cire – réalisés tout au long des années brunes de l'histoire allemande –, et parmi eux quelques spécimens des plus effrayants, voire compromettants, qui évoquent sans équivoque des scènes de tortures.

  • BRUIT, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 8 312 mots

    Ce serait cependant oublier que la célèbre Symphonie des jouets, longtemps attribuée soit à Joseph Haydn, soit à Michael Haydn, soit encore à Leopold Mozart, et dont on est désormais quasi certain qu'elle fut composée par Edmund Angerer entre 1760 et 1770, use d'appeaux et de jouets musicaux ; que l'euphone, constitué de tubes de verre mis en vibration grâce au frottement par des doigts mouillés, est inventé vers 1800 par l'acousticien allemand Ernst Florenz Friedrich Chladni ; que Verdi recourt à deux enclumes (incudini) dans Le Trouvère, en 1853 ; que dans L'Or du Rhin, dont la partition est achevée l'année suivante, Wagner en utilise dix-huit, accordées, contrairement à celles du Trouvère ; que Tchaïkovski fait appel à un canon pour son Ouverture 1812 (1880) ; que Richard Strauss emploie une machine à vent dans son poème symphonique Don Quichotte (1897) ; que Ravel utilise trois pendules dans L'Heure espagnole (1911).

  • GRAND TRAITÉ D'INSTRUMENTATION ET D'ORCHESTRATION MODERNES, Hector Berlioz

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 9 663 mots

    Dans les années 1950, l'acousticien Émile Leipp expliquera ce phénomène : l'auditeur reconnaît un timbre grâce à son transitoire d'attaque, qui est le bruit (souffle d'un instrument à vent, frottement des cordes) avant la musique proprement dite. Sans ce transitoire d'attaque, l'auditeur ne reconnaît pas immédiatement l'instrument. Berlioz avait donc eu l'intuition de ce phénomène.

  • JAKOBSON ROMAN (1896-1982)

    • Écrit par Nicolas RUWET
    • 12 674 mots
    • 2 médias

    Ce travail, auquel a contribué l'acousticien Gunnar Fant (cf. Jakobson, Fant, Halle), a abouti à l'établissement d'un tableau général des dimensions phonétiques pertinentes ; ce tableau, avec certaines modifications, a été intégré par Chomsky et Halle à la théorie phonologique générative, et constitue une des pièces maîtresses d'une théorie phonétique universelle.

  • DIAPASON

    • Écrit par Jacques CHAILLEY
    • 15 042 mots

    Mais la découverte la plus importante en ce domaine fut sans doute celle de l'acousticien Joseph Sauveur qui, en 1701, établit une méthode permettant de compter les vibrations, et par là de sortir de l'empirisme qui avait seul régné jusqu'alors ; sa découverte demeura malheureusement, durant près de cent cinquante ans, confinée dans les milieux fermés des spécialistes sans que les musiciens s'y intéressent.

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