Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DOUKKALA

Région côtière du Maroc située entre l'Oum er-Rbia au nord, le massif des Rehamna à l'est et la plaine des Abda au sud, les Doukkala couvrent une superficie de 6 400 kilomètres carrés . Elles font partie de la région administrative de Doukkala-Abda ( 13 285 km2 et 1 984 000 hab.en 2004), dont le chef-lieu est Safi.

Au xiie siècle, les Doukkala étaient encore peuplés de tribus berbères masmūda et sanhadja appartenant à la confédération barghawata ; aujourd'hui, l'arabisation est totale. Plaines intérieures et collines, le plus souvent alignées, représentent les formes dominantes du relief. Les bons sols sont fréquents, mais le climat semi-aride et l'irrégularité des pluies pèsent sur l'agriculture, qui fait une large place aux céréales et à la betterave à sucre.

L'existence d'une grande surface irrigable et la proximité de l'Oum er-Rbia ont permis d'aménager un périmètre d'irrigation moderne et de développer des cultures sous serres. . L'ouverture, en 1982, du port de Jorf Lasfar et du complexe chimique en liaison avec le phosphate a contribué à la transformation des conditions de vie de la population. Le complexe industrialo-portuaire, dont l'extension a été lancée en 2007, devrait devenir, lors de sa remise en service prévue pour 2015, un des plus importants d'Afrique.

— Robert FOSSET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Robert FOSSET. DOUKKALA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi