Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Michel-Rostislav HOFMANN

Membre de la Société des gens de lettres et de l'Académie Charles-Cros

Articles

  • BALAKIREV MILI ALEXEÏEVITCH (1837-1910)

    • Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
    • 649 mots

    Né à Nijni-Novgorod de parents peu fortunés, Balakirev, dès l'enfance, fut attiré par la musique, mais, faute de ressources matérielles, son instruction théorique se borna à dix leçons de piano que lui donna un excellent professeur, Dubuc. À seize ans, il fit la connaissance d'Oulybychev,...

  • BORODINE ALEXANDRE PORFIRIEVITCH (1833-1887)

    • Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
    • 609 mots

    Né à Saint-Pétersbourg, Borodine était le fils naturel du prince caucasien Louka Guédianov et d'Avdotia Antonova, fille d'un simple troupier. Le père fit déclarer l'enfant par un de ses domestiques, Porphiri Borodine, si bien que plus tard il lui fallut l'affranchir en bonne et due forme. De très...

  • CINQ GROUPE DES, musique russe

    • Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
    • 700 mots

    Cénacle musical qui, autour de Mili Balakirev, réunissait César Cui, Alexandre Borodine, Modest Moussorgski et Nicolaï Rimski-Korsakov. Il est connu sous deux étiquettes : en France, on l'appelle généralement le « groupe des Cinq » russe ; en Russie, le « puissant petit groupe ». La seconde...

  • CUI CÉSAR ANTONOVITCH (1835-1918)

    • Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
    • 208 mots

    Fils d'un jeune officier de la Grande Armée, Antoine Cui, qui, lors de la retraite de Russie, resta à Vilnius (Vilna) où il épousa une jeune Lituanienne qui lui donna de nombreux enfants et, en particulier, trois garçons martialement baptisés César, Alexandre et Napoléon. La vie de l'aîné, César,...

  • DARGOMYJSKI ALEXANDRE SERGUEÏEVITCH (1813-1869)

    • Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
    • 485 mots

    Les musiciens russes affiliés au groupe des Cinq et leurs disciples se sont réclamés d'un « père » spirituel, Glinka, et d'un « parrain », Dargomyjski. « Un petit homme en redingote bleu ciel et gilet rouge, affligé d'une invraisemblable voix de fausset », tel apparaissait à ses contemporains...

  • GLAZOUNOV ALEXANDRE KONSTANTINOVITCH (1865-1936)

    • Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
    • 284 mots

    Souvent les Russes ont dit de Glazounov : « C'est un chêne ! », et telle est bien l'image que suggèrent l'homme et l'œuvre. On l'a encore considéré parfois comme un homologue russe de Brahms, mais cela n'est pas exact : chez Brahms on trouve un romantisme nordique — donc réservé —, une pensée philosophique...

  • LIADOV ANATOLI KONSTANTINOVITCH (1855-1914)

    • Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
    • 285 mots

    Fils de Constantin Liadov (1820-1868), maître de chapelle à la cour de Russie, attiré par la musique dès l'enfance, Anatoli Liadov a souvent été considéré comme « un sixième membre du groupe des Cinq ». Ayant fait ses études musicales sous la direction de Rimski-Korsakov, il composa ses ...

  • RIMSKI-KORSAKOV NIKOLAÏ ANDREÏEVITCH (1844-1908)

    • Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
    • 1 189 mots
    • 1 média

    « Je n'aime pas le chagrin, les deuils, les messes commémoratives. Si vous voulez un jour penser à moi, quand je ne serai plus là, écoutez simplement ma musique... » De tous les compositeurs russes de son temps, Rimski-Korsakov fut l'un des plus féconds. Ce ne fut pas un compositeur de musique...

  • RUSSIE (Arts et culture) - La musique

    • Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
    • 3 032 mots
    • 4 médias

    « C'est le peuple qui crée la musique, et nous sommes des « arrangeurs » à son service », déclarait Glinka qui, même s'il eut quelques précurseurs, tel A. Verstovski, fut bel et bien le « père » de la musique russe, le fondateur d'une école nationale, durant la première moitié du ...