Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

6-16 janvier 2022

Australie. Annulation du visa de Novak Djokovic en vue de sa participation à l’Open de Melbourne

Le 6, les autorités fédérales ordonnent le placement en rétention administrative du joueur de tennis serbe Novak Djokovic, arrivé la veille dans le pays pour disputer l’Open d’Australie à Melbourne (Victoria). Un schéma vaccinal complet est imposé pour pénétrer dans le pays. Connu pour son hostilité à la vaccination, Novak Djokovic a obtenu une « exemption médicale » accordée par la Fédération australienne de tennis et le ministère de la Santé de l’État de Victoria, sur la foi d’une contamination par la Covid-19 au cours des six mois précédents. Le ministère fédéral des Affaires intérieures, qui estime que le joueur ne présente pas les conditions requises pour justifier d’une telle exemption, annule le visa du joueur. L’annonce de cette dérogation médicale avait provoqué un tollé dans un pays soumis à de fortes restrictions sanitaires et où les conditions de délivrance des exemptions sont particulièrement strictes.

Le 10, le tribunal fédéral de Melbourne annule le rejet du visa de Novak Djokovic.

Le 14, le ministère fédéral de l’Immigration, usant de son pouvoir discrétionnaire, annule de nouveau le visa du champion serbe « sur des bases sanitaires et de respect de l’ordre ».

Le 16, la Cour fédérale rejette le second recours du joueur, qui quitte aussitôt le pays. Le lendemain, Novak Djokovic est accueilli en héros à son retour à Belgrade.

— Universalis

Événements précédents