4-26 novembre 2019Mexique – États-Unis. Massacre causé par un cartel de la drogue.

 

Le 4, les membres d’une communauté mormone sont attaqués par un gang lié au cartel de Juárez près de Bavispe (Sonora). Trois femmes et six enfants possédant la double nationalité mexicaine et américaine sont tués. Ces attaques suscitent une vive émotion dans le pays où le nombre annuel d’homicides est en passe de battre un record.

Le 5, le président américain Donald Trump propose à Mexico l’aide des États-Unis afin d’« effacer les cartels de la surface de la Terre ». Le président Andrés Manuel López Obrador la rejette au nom de la souveraineté de son pays, affirmant privilégier une coopération axée sur la lutte contre le trafic d’armes en provenance des États-Unis.

Le 26, Donald Trump indique son intention de classer les cartels de la drogue mexicains comme « organisations terroristes ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-26 novembre 2019 - Mexique – États-Unis. Massacre causé par un cartel de la drogue. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 avril 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-26-novembre-2019-mexique-etats-unis-massacre-cause-par-un-cartel-de-la-drogue/