Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

4-24 juin 2021

Chine. Arrêt de la publication du quotidien prodémocratie hongkongais Apple Daily.

  • Article mis en ligne le

Le 4, un important déploiement policier à Hong Kong restreint les habituelles commémorations du massacre de la place Tiananmen à Pékin, en 1989, qui sont officiellement interdites pour des raisons sanitaires. Certaines formes de mobilisation subsistent toutefois (mur du souvenir virtuel, bougies).

Le 17, la police politique, créée en application de la loi sur la sûreté nationale (LSN) de juin 2020, interpelle cinq dirigeants du quotidien d’opposition Apple Daily, dont son rédacteur en chef Ryan Law et le directeur général du groupe de presse Next Digital éditeur du tabloïd, Cheung Kim-hung. Des dizaines d’ordinateurs sont saisis et les comptes bancaires du journal sont bloqués. La police invoque une « trentaine d’articles » du quotidien susceptibles d’avoir enfreint la LSN.

Le 18, Cheung Kim-hung et Ryan Law sont inculpés de « collusion avec un pays étranger ou avec des éléments extérieurs en vue de mettre en péril la sécurité nationale », l’un des quatre crimes punis par la LSN. Le lendemain, ils sont placés en détention provisoire. L’homme d’affaires Jimmy Lai, fondateur d’Apple Daily, a été arrêté en août 2020 et plusieurs fois condamné depuis lors.

Résistance démocratique à Hong Kong, 2021 - crédits : Vincent Yu/ AP/ SIPA

Résistance démocratique à Hong Kong, 2021

Le 24, Apple Daily, fermé par les autorités, tire à un million d’exemplaires, contre quatre-vingt mille habituellement, son dernier numéro que les Hongkongais s’arrachent.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents