Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

30 septembre-17 octobre 2019

Canada. Publication du rapport sur la discrimination des peuples autochtones

  • Article mis en ligne le

Le 30, la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec, présidée par Jacques Viens, publie son rapport. Cette Commission a été mise en place en décembre 2016 à la suite de la publication, en 2014, d’un rapport de la Gendarmerie royale du Canada faisant état de la disparition de près de mille deux cents filles et femmes autochtones depuis vingt ans dans le pays, et de la diffusion sur Radio-Canada, l’année suivante, d’une émission dénonçant les abus dont avaient été victimes des femmes autochtones de Val-d’Or, de la part de policiers de la Sûreté du Québec. Le rapport met en lumière la discrimination systémique subie par les Premières Nations et les Inuits dans leurs relations avec les services publics policiers, judiciaires, correctionnels, sanitaires et sociaux, et de protection de la jeunesse. Le texte recommande notamment l’adoption d’une loi garantissant la prise en compte des dispositions de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones dans le corpus législatif relevant du Québec.

Le 2 octobre, dans une déclaration devant l’Assemblée nationale et des représentants des communautés autochtones, le Premier ministre québécois François Legault reconnaît que « l’État québécois a manqué à son devoir » envers ces peuples auxquels il demande « pardon ». Il promet de « travailler de concert avec les communautés autochtones » pour « changer les choses ».

Le 17 octobre, François Legault n’assiste pas à la première rencontre entre les chefs autochtones et les autorités, destinée à discuter des suites à donner au rapport Viens. Son absence est dénoncée par le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents