Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

3-11 octobre 2022

Canada. Démission du conseil d’administration de la fédération Hockey Canada

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le

Le 3, le journal The Globe and Mail révèle l’existence d’un deuxième fonds de réserve détenu par la fédération Hockey Canada, destiné à indemniser les « responsabilités non assurées » de ses joueurs, y compris les réclamations pour abus sexuels. L’utilisation à cet effet d’un premier fonds de réserve, révélée en juillet, avait sérieusement porté atteinte à l’image de la fédération.

Le 4, Hockey Québec annonce retirer son financement à Hockey Canada. Les jours suivants, plusieurs partenaires commerciaux de la fédération font de même.

Le 5, la ministre des Sports Pascale St-Onge appelle à l’ouverture d’une enquête publique sur les abus dans le sport, encadrée par le nouveau Commissariat à l’intégrité dans le sport, créé en juin. De son côté, le Premier ministre Justin Trudeau affirme devant la Chambre des communes que « Hockey Canada n’a plus aucune crédibilité et n’a plus aucune légitimité ».

Le 8, la présidente par intérim du conseil d’administration de Hockey Canada, Andrea Skinner, annonce sa démission.

Le 11, le président de la fédération Scott Smith et tous les membres du conseil d’administration démissionnent également.

Le 17 décembre, les membres de la fédération Hockey Canada approuveront la désignation du nouveau conseil d’administration.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents