23 juillet - 11 août 2011Chine. Collision meurtrière entre deux trains à grande vitesse

 

Le 23, la collision entre deux trains à grande vitesse près de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, dans l'est du pays, vraisemblablement due à un défaut de signalisation, fait quarante morts. Cet accident survient alors que la technologie et la sécurité du réseau à grande vitesse chinois lancé en 2007, que le régime a érigé en modèle de sa capacité de développement, fait l'objet de nombreuses réserves dans le pays.

Le 11 août, alors que le ministère des Chemins de fer est la cible de multiples critiques sur Internet, tant en raison de la corruption de ses services que de son endettement important, le Premier ministre Wen Jiabao annonce le gel des nouveaux projets de trains à grande vitesse et le renforcement de la sécurité pour ceux qui sont en cours de développement.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  23 juillet - 11 août 2011 - Chine. Collision meurtrière entre deux trains à grande vitesse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/23-juillet-11-aout-2011-collision-meurtriere-entre-deux-trains-a-grande-vitesse/