23-24 novembre 1985Malte. Détournement d'un Boeing égyptien sur l'aéroport de La Valette

 

Le 23, un Boeing 737 d'Egypt Air assurant la liaison Athènes-Le Caire est détourné peu après le décollage sur l'aéroport de La Valette (Malte). Les pirates, qui exigent que le plein de l'appareil soit fait, n'acceptent de libérer que onze femmes sur les 98 passagers et membres d'équipage. Ils se montrent extrêmement violents et « exécutent » froidement six personnes, mais trois d'entre elles ne seront que blessées.

Le 24, le Boeing est pris d'assaut par des commandos d'élite égyptiens, mais un des terroristes lance une grenade dans la carlingue, ce qui provoque un incendie, et de nombreux passagers meurent asphyxiés : 57 personnes sont tuées, dont quatre des cinq pirates, ce qui fait de ce détournement l'un des plus meurtriers de l'histoire de l'aviation. Les autorités égyptiennes, embarrassées par le bilan dramatique de l'opération, la justifient cependant en affirmant la nécessité de lutter contre le terrorisme. D'autre part, elles accusent la Libye d'avoir commandité le détournement : la tension monte à la frontière égypto-libyenne, où des renforts en hommes et en blindés sont envoyés par Le Caire.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  23-24 novembre 1985 - Malte. Détournement d'un Boeing égyptien sur l'aéroport de La Valette », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/23-24-novembre-1985-detournement-d-un-boeing-egyptien-sur-l-aeroport-de-la-valette/