20-24 août 2018Australie. Démission du Premier ministre Malcolm Turnbull.

 

Le 20, faute de soutien au sein de sa formation, le Premier ministre libéral Malcolm Turnbull renonce à son projet d’inscrire dans la loi l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre que l’Australie s’était engagée à atteindre lors de la conférence de Paris sur le climat de décembre 2015.

Le 21, il provoque un vote de confiance des députés libéraux, qu’il remporte face à son rival, le ministre de l’Intérieur Peter Dutton.

Le 22, dix ministres présentent leur démission. Malcolm Turnbull en accepte deux, dont celle de Peter Dutton.

Le 24, alors qu’une majorité de députés libéraux demande un second vote de confiance, Malcolm Turnbull présente sa démission. Il est remplacé à la tête du Parti libéral et du gouvernement par le ministre des Finances Scott Morrison qui l’emporte face à Peter Dutton. Représentant de l’aile droite du Parti libéral, Scott Morrison est le septième Premier ministre à diriger le pays depuis 2007.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  20-24 août 2018 - Australie. Démission du Premier ministre Malcolm Turnbull. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 mai 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/20-24-aout-2018-demission-du-premier-ministre-malcolm-turnbull/