16-20 novembre 2017Canada – États-Unis. Accord du Nebraska pour la construction de l'oléoduc Keystone XL.

 

Le 16, l’entreprise canadienne du secteur énergétique TransCanada annonce la fermeture temporaire de l’oléoduc Keystone, qui relie l’Alberta à l’Illinois et au Texas, à la suite d’une fuite évaluée à cinq mille barils – près de huit cent mille litres –, survenue dans le comté de Marshall (Dakota du Sud).

Le 20, l’accord donné par l’État du Nebraska au passage sur son territoire de l’extension de l’oléoduc, baptisé Keystone XL, lève le dernier obstacle réglementaire à sa mise en chantier. Une modification du tracé est toutefois exigée. Bloqué par l’administration Obama, le projet Keystone XL, destiné à acheminer huit cent trente mille barils quotidiens, a été relancé par le président Donald Trump en mars.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  16-20 novembre 2017 - Canada – États-Unis. Accord du Nebraska pour la construction de l'oléoduc Keystone XL. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/16-20-novembre-2017-accord-du-nebraska-pour-la-construction-de-l-oleoduc-keystone-xl/