11-20 avril 2021États-Unis. Procès du policier meurtrier de George Floyd.

 

Le 11, un jeune Afro-Américain, Daunte Wright, est tué par la police lors d’un contrôle routier à Minneapolis (Minnesota). La police invoque une mort « accidentelle », la policière blanche qui a tiré prétendant avoir confondu son arme à feu avec son pistolet à impulsion électrique. Le procès du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd se déroule dans la ville depuis mars.

Le 20, les jurés de la cour de justice de Minneapolis jugent unanimement l’ancien policier blanc Derek Chauvin coupable d’homicide involontaire sur la personne de George Floyd, mort étouffé en mai 2020 lors de son interpellation, estimant que le policier avait alors fait un usage excessif de la force. La peine doit être fixée en juin. Le verdict est accueilli avec soulagement dans la communauté noire. Le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris saluent le verdict et confirment leur intention de mener des réformes de la police et du système judiciaire.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-20 avril 2021 - États-Unis. Procès du policier meurtrier de George Floyd. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-20-avril-2021-proces-du-policier-meurtrier-de-george-floyd/