Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

YAMAUCHI HIROSHI (1927-2013)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Homme d’affaires japonais, Hiroshi Yamauchi dirigea de 1949 à 2002 la société nippone Nintendo, l’un des premiers éditeurs de jeux électroniques au monde.

Hiroshi Yamauchi naît le 7 novembre 1927, à Kyōto. Il a vingt-deux ans lorsqu’il prend les rênes de Nintendo, société que son arrière-grand-père Fusajiro Yamauchi a fondée en 1889 pour fabriquer des cartes à jouer. En 1959, il signe un contrat avec Disney afin de produire des jeux de cartes pour enfants à l’effigie de personnages de dessins animés. Devant ce succès, Hiroshi Yamauchi diversifie alors le catalogue de son entreprise et propose non seulement des jouets, mais aussi d’autres produits et activités (taxis, alimentation…). Cette stratégie rapporte quelques succès modérés.

Lorsque les jeux vidéo deviennent de plus en plus populaires à la fin des années 1970, Hiroshi Yamauchi positionne son entreprise sur cette niche émergente. La société se fait ainsi connaître dans le monde entier : la N.E.S. (Nintendo Entertainment System, commercialisée dès 1983 au Japon sous le nom de Famicom) domine le marché de la console familiale dans les années 1980, et les jeux tels que Donkey Kong, Super Mario Bros et The Legend of Zelda se vendent à des millions d’exemplaires. Du côté des consoles de poche, la Game Boy, sortie en 1989, puis la Nitendo DS (2004) sont des succès commerciaux, ayant chacune trouvé plus de 100 millions d’acquéreurs dans le monde.

La société conserve jusqu’au début du xxie siècle sa réputation de fabricant de jeux de qualité, destinés à toute la famille. Hiroshi Yamauchi prend sa retraite en 2002. Il meurt le 19 septembre 2013, à Kyōto.

— Michael RAY

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Pour citer cet article

Michael RAY. YAMAUCHI HIROSHI (1927-2013) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 08/01/2014