VISSER'T HOOFT WILHELM ADOLPH (1900-1985)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Théologien et œcuméniste protestant, né à Haarlem (Pays-Bas), Visser't Hooft étudia à Leyde, à Birmingham puis aux États-Unis. Reçu docteur en théologie en 1924, très attiré par les problèmes sociaux et par les questions touchant l'engagement des chrétiens dans la société, Visser't Hooft est nommé successivement secrétaire (1924) de l'Alliance mondiale des unions chrétiennes de jeunes gens (Young Men's Christian Association, ou Y.M.C.A.), puis secrétaire général (1931) de la Fédération mondiale des associations chrétiennes d'étudiants (World Federation of Christian Students, ou W.F.C.S.) ; les deux mouvements se trouvent à la pointe des recherches œcuméniques. Visser't Hooft, qui est le plus jeune participant à la Conférence œcuménique mondiale de Stockholm en 1925, assure, à partir de 1938, le secrétariat général du Conseil mondial des Églises, qui donne naissance en 1948, à Amsterdam, lors de l'Assemblée générale fondatrice, au Conseil œcuménique des Églises. Visser't Hooft devient alors le secrétaire général de cette organisation et garde ce poste jusqu'à sa retraite en 1966. Il aura été en cette œuvre l'organisateur et l'inspirateur, donnant corps à des idées et à des souhaits, créant, malgré les difficultés de la guerre et de l'après-guerre, une institution puissante et respectée. Sous son égide, ce qui jusque-là n'était que prétexte à rencontres sympathiques et affaire de vœux pieux devait devenir un organisme d'aide aux victimes de la guerre, une instance morale internationale écoutée, un carrefour d'Églises auxquelles Rome a fini par s'adresser comme à des Églises sœurs.

Visser't Hooft a écrit notamment L'Église et son fonctionnement dans la société (1937), La Royauté de Jésus-Christ (1948), Rembrandt et la Bible (1947), Le Renouveau de l'Église (1956), Les Exigences de notre commune vocation (1960), L'Église face au syncrétisme (1964), Le Temps du rassemblement. Mémoires (1975), La Paternité de Dieu dans un monde émancipé (1984).

—  Jean-Louis KLEIN

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jean-Louis KLEIN, « VISSER'T HOOFT WILHELM ADOLPH - (1900-1985) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/wilhelm-adolph-visser-t-hooft/