REPORTAGE TECHNIQUE DE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le reportage est la relation de choses vues (du verbe anglais to report, rapporter). L'article est donc caractérisé par l'importance de la description : atmosphère, détails pittoresques, humains ou originaux, couleurs... tout en permettant au lecteur de comprendre l'événement, son environnement, l'implication de ses acteurs. Rappelons que toute information est définie, a minima, par la réponse aux cinq questions : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ? ce qui permet à la fois de décrire et d'expliquer.

Le reportage nécessite la collecte d'une masse d'informations variées qui requièrent la maîtrise de tous les genres journalistiques : enquête, interview, synthèse, analyse. Il suppose une préparation : recherche documentaire, rencontres et entretiens pour acquérir une bonne connaissance du sujet (pays, personnage ou situation politique, économique ou sociale). Cette connaissance préalable permet au reporter, une fois sur les lieux, d'entreprendre immédiatement son travail d'investigation et de savoir quels aspects de l'événement doivent être plus particulièrement étudiés in situ. Il doit voir les lieux, intérioriser des images, rencontrer les acteurs, sentir l'atmosphère, recueillir des opinions variées et prendre tout cela en notes claires et succinctes qui lui serviront d'aide-mémoire au moment de la mise en forme définitive.

À partir des données ainsi collectées, le reporter va réaliser l'analyse de l'événement en opérant leur synthèse. Il va rassembler les éléments épars dont il dispose, les hiérarchiser, les structurer pour construire son récit en valorisant les points les plus importants. Le reportage est à la fois un compte rendu et un témoignage destiné au public : il est le reflet d'une vérité des faits dont il offre à la fois la description et la compréhension. Le journaliste doit donc faire preuve, par-delà la connaissance du sujet, de curiosité, d'esprit d'observation, de sens critique, d'aptitude à l'analyse et à la synthèse immédiates, de rapidité de réflexion et de décision, de sens du contact et, enfin, maîtriser parfaitement la langue écrite.

L [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : maître de conférences honoraire à l'université de Paris-II-Panthéon-Assas, Institut français de presse

Classification

Pour citer l’article

Christine LETEINTURIER, « REPORTAGE TECHNIQUE DE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/technique-de-reportage/