STREUVELS FRANK LATEUR dit STIJN (1871-1969)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Pseudonyme de Franciscus Lateur, l'un des prosateurs les plus marquants des lettres belges d'expression néerlandaise. Comme pour son parent, le poète Guido Gezelle, la Flandre orientale est sa terre d'origine et d'élection. Vers 1890, ses lectures et quelques essais d'écriture mettent Stijn Streuvels en rapport avec le milieu artistique qui évolue autour de la revue Van Nu en Straks. Les premières nouvelles qu'il publie vers 1900 mêlent l'observation réaliste au style impressionniste. En 1902, son premier roman, Le Long des routes (Langs de Wegen), témoigne d'une évolution vers le symbolisme, déjà perceptible d'ailleurs dans ses descriptions de la nature. L'observation de la vie champêtre, la typologie psychologique ainsi que les prolongements métaphysiques (les thèmes du destin, des cycles mythiques du temps, de la liberté) atteignent à la maturité dans son chef-d'œuvre, Le Champ de lin (De Vlaaschaard, 1905). Dès lors, auteur professionnel, Stijn Streuvels est demeuré une valeur sûre des lettres flamandes durant quelques décennies. Ses thèmes évoluent avec les mutations sociale, économique et intellectuelle que connaît la Flandre après la Première Guerre mondiale. L'accent sera mis sur les problèmes sociaux, sur la comparaison entre la société industrielle et le milieu paysan, qu'avec un esprit conservateur, mais non sans nuance, l'auteur ne cesse de célébrer tant dans ses nouvelles, Ouvriers (Werkmensen, 1925), que dans son roman, Le Déclin du Waterhoek (De Teleur van de Waterhoek, 1927).

Stijn Streuvels cherche une voie médiane entre un fatalisme naturaliste et une sorte de vitalisme primitif, entre une fidélité à la tradition et un progressisme engagé. À partir de 1927, le mémorialiste prend le pas sur le conteur pour se consacrer à un vaste ouvrage sur sa vie et l'histoire de sa famille (notamment la chronique de la famille Gezelle). Les thèmes traités et la puissance créatrice de Streuvels ont fait de lui un écrivain de classe européenne dont les ouvrages ont été traduits en plusieurs langues.

—  Marcel JANSSENS

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

  • : docteur ès lettres, professeur ordinaire à l'Université catholique de Louvain (Belgique)

Classification

Pour citer l’article

Marcel JANSSENS, « STREUVELS FRANK LATEUR dit STIJN - (1871-1969) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/streuvels-frank-lateur-dit-stijn/