FITZPATRICK SEAN (1963- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Rugbyman néo-zélandais né le 4 juin 1963 à Auckland, évoluant au poste de talonneur. Sean Fitzpatrick remporte la Ire Coupe du monde de rugby, en 1987, au sein de l'équipe commandée par David Kirk. Nommé capitaine après la retraite de celui-ci, il est finaliste de la Coupe du monde en 1995, formant avec Richard Loe et Rob Dowd une redoutable première ligne. Sean Fitzpatrick a honoré quatre-vingt-douze sélections sous le maillot des All Blacks (dont 89 consécutivement) de 1986 à 1997. Avec les hommes en noir, il a remporté soixante-quatorze matchs, inscrivant douze essais. Sean Fitzpatrick fut à cinquante et une reprises le capitaine de l'équipe de Nouvelle-Zélande. Vainqueur du Tri-Nations, la compétition majeure de l'hémisphère Sud qui réunit la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Afrique du Sud, en 1996 et en 1997 avec les All Blacks, il dut mettre un terme à sa carrière en 1998 à la suite d'une blessure. Au pays du rugby, il demeure considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire.

Les All Blacks

photographie : Les All Blacks

photographie

Après leur victoire en Bledisloe Cup face à l'Australie en 1995, les trois-quarts aile Jonah Lomu (à gauche) et Jeff Wilson (à droite) encadrent le talonneur et capitaine Sean Fitzpatrick. 

Crédits : David Rogers/ Getty Images

Afficher

—  Pierre LAGRUE

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « FITZPATRICK SEAN (1963- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sean-fitzpatrick/