SARCELLE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Sarcelle est le nom donné à une quinzaine d'espèces de canards de surface du genre Anas (famille des Anatidés). On les rencontre sur les six continents et de nombreuses îles. La plupart sont prisées comme gibier.

La plus connue est la sarcelle d'hiver (A. crecca), qui mesure de 33 à 38 centimètres et vit en groupes. Elle occupe toute l'Europe (à l'exception des zones méditerranéennes), les zones tempérées et froides de l'Asie et presque toute l'Amérique du Nord. La sarcelle à ailes bleues (A. discors) se reproduit au Canada et dans le nord des États-Unis. Elle hiverne au sud des États-Unis. En Amérique du Nord, on rencontre également la sarcelle cannelle (A. cyanoptera) dont le plumage couleur cannelle, avec des taches bleu vif sur le dessus des ailes, est éclatant. La sarcelle hottentote (A. punctata), qui vit en Afrique, n'est pas vraiment farouche et reste souvent immobile dans la végétation. La sarcelle est principalement herbivore, bien que le régime de certaines espèces comporte parfois jusqu'à 25 p. 100 d'alimentation animale. C'est le cas de la sarcelle à ailes bleues. Beaucoup d'espèces prennent leur envol en groupes et changent de direction à l'unisson.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« SARCELLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarcelle/