LAPORTE ROGER (1925-2001)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrivain, essayiste, créateur, créature de sa propre écriture, tel est Roger Laporte. Comme en témoigne Une vie (1986), ouvrage unique dans tous les sens du terme, puisqu'il rassemble en un fort volume les neuf récits publiés par l'auteur, cet écrivain a tout donné à la littérature, sans rien en attendre d'autre que cet impossible don de soi.

Roger Laporte est né le 20 juillet 1925, à Lyon. La découverte de la littérature lui permet très jeune d'échapper à un milieu familial oppressant : Daudet (Le Petit Chose), Jules Verne, Balzac, puis très vite une boulimie de lecture qui l'amène à dévorer, pendant de nombreuses années, entre dix et quinze livres par mois. S'il perd la foi au sortir de l'adolescence, son œuvre restera marquée par l'appel rigoureux du „dehors“ et de l'absolu. Merleau-Ponty dirige sa maîtrise de philosophie sur Proust, prélude à une carrière de professeur qu'il terminera, dans les années 1980, comme directeur de programme au Collège international de philosophie.

De l'œuvre, on remarquera d'abord la variété, comme s'il lui fallait multiplier les tentatives pour cerner au plus près sa possible vérité. Carnets, journaux, Mémoires et réflexions – rassemblés dans sept livres confiés à autant d'éditeurs ou presque –, longues notes et „petits riens“ relatent les mille et une façons de traquer sans relâche le livre rêvé. Quinze variations sur un thème biographique (1975), puis Études (1991) précisent le sens de l'aventure. Ces deux recueils d'essais sont certes, d'abord, des livres d'hommage aux maîtres de Laporte : Blanchot, Kafka, Giacometti... Tous sont portés, comme lui, par une force vitale, par un élan tragique, hantés par une obligation de poursuivre, en cherchant quoi poursuivre et quel qu'en soit le prix ; il y a Mozart, aussi, dont l'œuvre touche au sublime : „Comment appeler autrement ce domaine, qui n'ignore pas la souffrance, qui la comprend, domaine au-delà de la Beauté, celui peut-être de cette „vraie vie“ dont rêvait Rimbaud ?“

Ainsi quand [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Didier CAHEN, « LAPORTE ROGER - (1925-2001) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-laporte/