PREMIER SOMMET DES B.R.I.C.

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le premier sommet des B.R.I.C. (Brésil, Russie, Inde, Chine) eut lieu le 16 juin 2009 à Ekaterinbourg, en Russie.

La notion de B.R.I.C. est utilisée pour la première fois en 2001 par un financier de la banque américaine Goldman Sachs, pour désigner le groupe formé par le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine. Ces quatre pays présentent la particularité de connaître un développement rapide ; en outre, ils se distinguent des autres pays émergents par leur poids démographique et économique, et par leurs ambitions politiques sur la scène internationale.

Les dirigeants des B.R.I.C., qui ont parlé d'une seule voix lors du sommet de Copenhague sur le changement climatique, en 2009, et qui souhaitent jouer un rôle de plus en plus important dans les institutions internationales (à l'O.N.U., à l'O.M.C., au F.M.I.), décident de se rapprocher diplomatiquement en se réunissant régulièrement. Ainsi, ils se retrouvent le 16 juin 2009, pour le premier sommet des B.R.I.C., à Ekaterinbourg, en Russie. À l'issue de cette rencontre, les quatre dirigeants affirment leur volonté de mettre en place un monde multipolaire, qui ne serait plus seulement dirigé par les pays riches.

À l'issue du deuxième sommet organisé à Brasília, au Brésil, le 16 avril 2010, les B.R.I.C. participent au règlement de la question du nucléaire iranien. Lors du troisième sommet, qui se tient à Sanya, en Chine, le 14 avril 2011, les dirigeants soutiennent une réforme du système monétaire international. Lors de cette rencontre, le groupe s'élargit, en accueillant en son sein l'Afrique du Sud. Les B.R.I.C deviennent les B.R.I.C.S. (le « S » pour South Africa).

—  Arnaud BALVAY

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Arnaud BALVAY, « PREMIER SOMMET DES B.R.I.C. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-sommet-des-b-r-i-c/