Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MARTIN PATRICE (1964- )

Patrice Martin - crédits : Alexis Duclos/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Patrice Martin

Si le ski nautique avait été sport olympique, nul doute que Patrice Martin se serait forgé le plus beau palmarès du sport français. Né le 24 mai 1964 à Nantes, Patrice Martin est champion du monde de figures en 1979, à quinze ans à peine. Patrice Martin, menant sa carrière en s'appuyant sur les conseils de son père Joël, va se maintenir au sommet durant plus de vingt ans. Dominateur en figures, il saura élargir son registre, devenant notamment champion du monde du combiné (slalom-saut-figures) en 1989, 1991, 1993 et 1995. Seuls l'Américain Corry Pickos, champion du monde de figures en 1981 et 1983, et le Français Aymeric Benet, champion du monde dans la même spécialité en 1989 et 1995, auront contesté son hégémonie.

En 2002, Patrice Martin prend sa retraite sportive. Au cours de sa carrière, il a obtenu 12 titres de champion du monde individuel, 32 titres de champion d'Europe et battu 26 records du monde.

Pour lui, la passion du ski nautique ne s'éteint pas pour autant. Ainsi, en mars 2009, Patrice Martin est élu président de la Fédération française de ski nautique.

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. MARTIN PATRICE (1964- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Patrice Martin - crédits : Alexis Duclos/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Patrice Martin

Voir aussi