MISKOLC

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Ville hongroise (181 600 hab. en 2003), Miskolc, chef-lieu du comitat de Borsod-Abaúj-Zemplén, se situe dans le nord-est du pays, au contact de l'arc interne carpatique (Dorsale hongroise) et de la Grande Plaine hongroise (Alföld). De petite ville de marché, elle est devenue une grande métropole grâce à l'industrialisation précoce (xviiie siècle) que les matières premières locales ont permise (sidérurgie). Au xixe siècle, Miskolc devient un important nœud ferroviaire qui lui assure un rôle régional sans cesse croissant. Après la Seconde Guerre mondiale, Miskolc, privilégiée par les investissements, s'affirme comme le bastion de la sidérurgie hongroise ; la métallurgie, l'industrie du papier et des matériaux de construction, l'appareillage électrique, la chimie, l'agroalimentaire sont également importants. Le fait que la vallée de Sajó, dont Miskolc est le centre naturel, a été très fortement industrialisée (Kazincbarcika, Diósgyör, Borsodnádasd, Ózd) a augmenté encore la puissance de la ville.

Hongrie : carte administrative

Hongrie : carte administrative

carte

Carte administrative de la Hongrie. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

Cette puissance a été sévèrement remise en question après la chute du régime communiste. La restructuration de l’industrie lourde a provoqué une forte hausse du chômage. Il a fallu attendre les années 2000 pour que la ville sorte du marasme. Métallurgie et construction mécanique demeurent essentielles à l’économie de la ville. Par ailleurs, la qualité des productions de l’industrie chimique favorise leur exportation. Avec un centre-ville rénové, Miskolc a choisi d’encourager le développement de manifestations culturelles (festival Bartok) et du tourisme (site thermal de Miskolc-Tapolca).

—  Gyorgy ENYEDI

Écrit par :

  • : professeur à l'Institut de géographie de l'Académie des sciences de Budapest

Classification

Pour citer l’article

Gyorgy ENYEDI, « MISKOLC », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/miskolc/