Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MARLBOROUGH, Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Nouvelle-Zélande : carte administrative

Constituant la région administrative néo-zélandaise de Marlborough située à l'extrême nord-est de l'île du Sud (population estimée à 44 500 hab. en 2008), le Marlborough est une région très montagneuse : une série de grands blocs faillés nord-ouest - sud-ouest forment de belles chaînes, les monts Wairau (1 700 m), les Kaikouras intérieures (3 000 m) et les Kaikouras maritimes (2 600 m). Entre ces montagnes s'insinuent d'étroits sillons qui sont de remarquables dépressions d'angle de faille. La seule plaine étendue est celle de la rivière Wairau. La côte est très pittoresque, en particulier dans la région des sounds, où îles, presqu'îles et chenaux maritimes s'enchevêtrent. Les sounds donnent sur le détroit de Cook qui sépare les deux grandes îles de la Nouvelle-Zélande ; c'est là que s'établirent les premiers chasseurs de baleines qui traquaient les cétacés passant par le détroit ; la chasse a cessé.

La mise en valeur des plaines s'est faite dans la seconde moitié du xixe siècle par des éleveurs de moutons. Les monts Wairau restent encore assez boisés (forêts de Podocarpus), mais les Kaikouras, plus abritées des vents d'ouest, sont surtout occupées par une lande de tussock que parcourent les ovins. Quelques exploitations cultivent des céréales ou élèvent des vaches laitières, surtout dans la plaine de Wairau. Le port de Picton permet de faciles liaisons avec Wellington et la petite ville de Blenheim a plus de relations avec Wellington qu'avec le reste de l'île du Sud.

— Alain HUETZ DE LEMPS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Alain HUETZ DE LEMPS. MARLBOROUGH, Nouvelle-Zélande [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Nouvelle-Zélande : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Nouvelle-Zélande : carte administrative