WILKINSON JONNY (1979-    )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Rugbyman anglais né le 25 mai 1979 à Frimley (Surrey). Demi d'ouverture. Jonathan Peter, dit « Jonny », Wilkinson décide très jeune qu'il fera du rugby son métier. Ce sport vient de devenir officiellement professionnel quand, en 1995, il quitte Londres et sa famille pour rejoindre Newcastle. Il devient titulaire au sein de l'équipe des Newcastle Falcons en 1997, où Rob Andrew, son entraîneur et modèle, le fait évoluer au poste de trois-quarts centre. En 1998, il est champion d'Angleterre avec les Newcastle Falcons.

Le 4 avril 1998, il fait ses débuts internationaux en remplaçant Mike Catt face à l'Irlande, à l'âge de 18 ans et 314 jours, ce qui fait de lui le plus jeune international anglais depuis Henri Laird en 1927. S'il a perfectionné son jeu d'attaque en évoluant comme trois-quarts centre, notamment au côté de Jeremy Guscott, il se fixe au poste de demi d'ouverture et s'astreint à un lourd entraînement quotidien, avec son professeur, Steve Bates, pour devenir un buteur d'exception. Il est sélectionné pour la Coupe du monde 1999 et dispute les matchs du premier tour. Mais, pour le quart de finale qui oppose l'Angleterre à l'Afrique du Sud, Paul Grayson lui est curieusement préféré par le sélectionneur. Les Anglais seront laminés par les Springboks à l'issue d'un match plus que décevant (21-44).

Dès lors, Jonny Wilkinson devient l'indiscutable numéro 10 du XV à la rose et enchaîne les succès. Perfectionniste, il passe quotidiennement 4 heures à s'exercer à buter dans le complexe sportif de Middlesbrough. Au cours des matchs, son taux de réussite comme buteur devient insolent : après 27 sélections seulement, il a déjà battu le record de points inscrit par un joueur anglais (396), jusque-là détenu par son modèle, Rob Andrew, qui avait réalisé cette performance en 71 « capes ».

Si Martin Johnson est le capitaine du XV d'Angleterre, Jonny Wilkinson en devient l'atout maître. En 2002, il est élu meilleur joueur du monde. En 2003, l'équipe anglaise réussit le Grand Chelem dans le Tournoi des [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « WILKINSON JONNY (1979-    ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jonny-wilkinson/