KIRWAN JOHN (1964- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

photographie : John Kirwan

John Kirwan

Le rugbyman néo-zélandais John Kirwan lors de la Coupe du monde 1991. Cette année-là, les All Blacks échouèrent en demi-finale, mais en 1987, ils remportèrent la première édition de cette épreuve. 

Afficher

Rugbyman néo-zélandais né le 16 décembre 1964 à Auckland. Trois-quarts aile. John Kirwan demeure l’une des références de l'histoire du rugby à son poste. Pendant dix ans, il fut un indiscutable titulaire au sein de l’équipe des All Blacks, dont il était alors la grande vedette.

John Kirwan fait ses débuts sous le maillot des All Blacks le 16 juin 1984 face à la France. Il est la star de l'équipe néo-zélandaise qui remporte la Ire Coupe du monde en 1987. Il inscrit notamment face à l'Italie, à l'issue d'un slalom de 90 mètres dans la défense adverse, un essai qui reste dans les mémoires. Il marque aussi l'un des trois essais de la victoire de la Nouvelle-Zélande en finale contre la France (29-9). Présent avec moins de réussite lors de la Coupe du monde en 1991, John Kirwan compte 63 sélections internationales, honorant la dernière le 6 août 1994 face à l'Afrique du Sud. Il a inscrit 35 essais pour le compte des All Blacks.

Par la suite, il deviendra entraîneur, dirigeant notamment l'équipe d'Italie durant la Coupe du monde en 2003 et l'équipe du Japon pendant la Coupe du monde 2007.

—  Pierre LAGRUE

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « KIRWAN JOHN (1964- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/john-kirwan/